La 36e Foire internationale du livre de Téhéran a débuté le 7 mai, en présence de Mohammad Bagher Ghalibaf, président de l’Assemblée islamique, de Seyyed Abbas Salehi, ministre iranien de la Culture et de l’Orientation islamique, ainsi que de plusieurs responsables du secteur du livre en Iran, sous le slogan : « Lisons pour l’Iran ».

À ce sujet, selon Arezou Ashtijou, représentante de l’Union du livre de Russie à cette foire, cette année marque la dixième participation consécutive de l’Union du livre de Russie à la Foire internationale du livre de Téhéran. L’objectif est de renforcer les échanges culturels entre les peuples iranien et russe. Elle a ajouté : « À l’Union du livre de Russie, nous tenons particulièrement à faire découvrir aux Iraniens les œuvres les plus récentes des auteurs russes. C’est pourquoi, chaque année, nous organisons divers programmes à l’occasion de la Foire internationale du livre de Téhéran. Ces activités ne se limitent pas à l’enceinte de la foire : plusieurs événements ont également lieu dans les milieux universitaires iraniens en parallèle. »

Ashtijou a poursuivi : « Notre présence à la Foire internationale du livre de Téhéran vise à favoriser l’interaction entre éditeurs, auteurs et traducteurs russes et leurs homologues iraniens. Nous participons à cette foire avec 550 titres, représentant un total de 800 volumes, tous publiés au cours des quatre dernières années. »

Elle a également mentionné la tenue de conférences spécialisées pendant la foire : « En parallèle de la foire, un groupe d’auteurs russes de renom se rendra en Iran. Des rencontres spécialisées seront organisées avec ces auteurs, tant dans le cadre de la foire que dans certaines universités et librairies de Téhéran. » Les invités d’honneur de cette 36e édition de la Foire internationale du livre de Téhéran sont : Kirill Karchaguine – poète, critique littéraire, traducteur et linguiste –, Dmitri Likhatchov – écrivain, président de la Fondation pour les enfants de Russie et membre de l’Union des écrivains russes –, Helga Pataki – directrice du développement des éditions Nastia et Nikita, auteure et réalisatrice –, ainsi que Denis Khrustalyov – historien et auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire du Moyen Âge et du début de l’époque moderne. Ces invités tiendront des conférences à la Foire du livre ainsi que dans plusieurs centres culturels et universitaires en Iran.

L’Union du livre de Russie est une organisation non gouvernementale à but non lucratif fondée en 2001. Elle regroupe des éditeurs, libraires, papeteries, bibliothécaires, entreprises de l’industrie de l’impression ainsi que diverses organisations et associations d’écrivains. Le dernier jour de la foire, l’Union du livre de Russie fera don des ouvrages exposés dans son pavillon à des centres culturels et éducatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *