L’exposition Khâdamân Mellat (Les serviteurs du peuple) a ouvert ses portes le mardi 30 Ordibehesht, à l’occasion de la commémoration des martyrs du service, dans la Galerie Âli du Centre artistique. Cette exposition artistique, intitulée Khâdamân Mellat, présente pour la première fois une sélection d’affiches et de travaux typographiques réalisés par des artistes venus de tout le pays, en hommage au martyre de Sayyed Ebrahim Raïssi et de ses compagnons. Elle est organisée par le Centre des arts visuels de Hozeh Honari et se tient à la Galerie Âli.

On y découvre 50 œuvres, affiches et compositions typographiques, signées par les artistes suivants :

Aboulfazl Sharifi, Omid Kordi, AmirAli Ohadi, Azadeh Ghorbani, Behnam ShirMohammadi, Hassan Jafarinia, Hossein Barati, Hossein Youzbashi, Rouhollah Mokhtari, Sara Najafi, Sayyed MohammadReza Miri, Sayyed MohammadAli Beladifar, Arefeh Naderi, Alireza Bagheri, Emad Jamshidi, Leila Teymourinejad, Mojtaba HassanZadeh, Mohsen Faraji, Mohammad al-Hassani al-Mushrafawi (Irak), MohammadHossein Javani, Mohammad Rouh-al-Amin, MohammadReza DoustMohammadi, MohammadSaber SheikhRezaei, Marzieh Ranjbar, Masoud Nejabati, Hamed Maghrouri, Mehdi Ghanavati, Mahdieh Ghasemi, Mahnaz SaberPour et Mikayel Barati.

Mohammad Nasrâbâd, directeur général de l’institut culturel et artistique Nam, a déclaré :

« Dès l’entrée dans l’exposition Khâdamân Mellat, j’ai de nouveau ressenti le souvenir douloureux de la chute de l’hélicoptère et de ces jours si difficiles. Cette exposition nous rappelle qu’un homme qui sert avec intégrité et travaille avec honnêteté ne sera jamais oublié. »

Il a ajouté :

« Monter une telle exposition prouve que nos artistes n’oublient jamais ceux qui se dévouent au service du peuple. Non seulement ils créent des œuvres en période de crise, mais, avec le temps, ces figures demeurent vivantes dans leur cœur et continuent d’inspirer de nouvelles créations. À ce titre, on peut dire que les artistes sont la conscience vivante de la société et de son histoire. »

En retraçant l’historique des œuvres présentées, M. Nasrâbâd a expliqué :

« La nuit où l’on a appris que l’hélicoptère du président en fonction et de ses compagnons avait été victime d’un accident coïncidait avec la nuit de la naissance de l’Imam Reza. Les graphistes et créateurs d’affiches étaient alors réunis à Machhad, tout comme des poètes, et se sont immédiatement mis au travail pour organiser un événement, dans l’espoir que la nouvelle serait bonne et qu’ils seraient sains et saufs. Les poètes ont passé la nuit à composer des vers, tandis que de nombreux groupes, sur les réseaux sociaux à travers le pays, se consultaient et poursuivaient le recueil de poèmes. »

Il a précisé :

« Je pense qu’à cette époque, plus de 2 000 affiches graphiques ont été produites ; un nombre si considérable que nous n’avons pas pu toutes les exposer ou publier. Seules certaines ont été largement diffusées, les autres ont été partagées en ligne. »

Les amateurs d’art peuvent découvrir ces œuvres du 31 Ordibehesht au 10 Khordad 1404, du samedi au mercredi, de 9 h à 18 h, à la Galerie Âli du Centre artistique de Hozeh Honari.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *