Jumelage historique : Chiraz et Lahore rapprochent les mondes persan et indo-musulman

Le gouverneur de la province de Fars et le ministre pakistanais de la Culture ont souligné, à Chiraz, la nécessité d’élargir les coopérations culturelles et touristiques. Le jumelage entre Chiraz et Lahore, le renforcement de la langue persane et la création d’une compagnie aérienne commune pour Nowruz figuraient parmi les principaux axes de ces discussions.
Aurangzeb Khan Khichi, ministre pakistanais de la Culture et du Patrimoine national, arrivé dimanche soir à Chiraz pour participer au Festival international du film de Fajr, a rencontré lundi Hossein-Ali Amiri, gouverneur de Fars. Lors de cette rencontre, les deux parties ont insisté sur la nécessité de développer les coopérations dans les domaines de la culture, du tourisme, de l’éducation et de l’économie.
Le gouverneur de Fars, évoquant les liens historiques, culturels et affectifs profonds entre les deux nations, a qualifié Iqbal Lahori d’« héritage commun de l’Iran et du Pakistan ». Il a déclaré que le respect et le statut dont jouit Iqbal dans la littérature persane et parmi les persanophones d’Iran méritent une attention particulière.
Rappelant l’intérêt du peuple pakistanais pour la langue et la littérature persanes et pour des figures telles que Saadi et Hafez de Chiraz, le gouverneur a indiqué que le Pakistan est le seul pays avec lequel l’Iran a signé, en 1970, un accord officiel pour la recherche en langue persane. Il a considéré la présence de la langue persane dans le système éducatif pakistanais comme une capacité importante pour approfondir les relations culturelles.
Amiri a ensuite présenté les vastes atouts de la province de Fars et précisé que, forte de 37 districts, 97 sous-préfectures, 127 villes et sept aéroports, dont trois internationaux, et située au carrefour des civilisations achéménide, sassanide et islamique, elle est prête à renforcer la coopération. Il a qualifié le tourisme de principal axe de développement de la province.
Le gouverneur a également évoqué le projet de création d’une compagnie aérienne régionale spéciale pour Nowruz et a souligné que cette proposition avait été accueillie favorablement par plusieurs pays, ajoutant que le Pakistan pouvait également envisager d’y adhérer.
Aurangzeb Khan Khichi, ministre pakistanais de la Culture et du Patrimoine national, a salué l’hospitalité de la province de Fars et a considéré sa présence à Chiraz comme une occasion précieuse de renforcer les coopérations culturelles entre les deux pays.
Le ministre pakistanais de la Culture a accueilli favorablement la proposition de jumelage entre Chiraz et Lahore et a exprimé l’espoir que les liens humains entre les deux nations se renforceraient davantage.
Soulignant la place de la langue persane au Pakistan, il a indiqué que, dans les principales universités du pays, il existe des départements de littérature persane et que de nombreux programmes scientifiques sont menés dans ce domaine.
M. Khichi, rappelant les liens historiques et culturels qui unissent les deux pays, a affirmé que la récente « guerre de douze jours » remportée par l’Iran avait une importance particulière pour le Pakistan et pour le monde islamique, ajoutant que le peuple et le gouvernement pakistanais se tiennent toujours aux côtés du peuple iranien.
La visite de sites culturels et historiques de Chiraz, du Centre de documentation du monde islamique ainsi que sa participation à la cérémonie de clôture du Festival international du film de Fajr figurent parmi les activités prévues pour le ministre pakistanais de la Culture et du Patrimoine national dans la province de Fars.