Iran : un plan choc pour la route, entre « pleine conscience » et contrôles renforcés

La ministre iranienne des Transports et du Développement urbain, Farzaneh Sadegh, a annoncé l’approbation par le Conseil suprême des transports et de la sécurité d’une série de propositions visant à améliorer radicalement la sécurité routière en Iran. Ces mesures s’inscrivent dans le cadre du septième plan de développement national, qui fixe l’objectif ambitieux d’une réduction de 10% des décès dus aux accidents de la route. Un programme opérationnel concret a été approuvé et officiellement promulgué par le président, avec le soutien de l’Organisation de la planification et du budget et la participation de toutes les agences concernées.
Les nouvelles mesures adoptées couvrent plusieurs domaines clés. Pour le transport public, un renforcement de la surveillance de la circulation des bus, une révision du système de contrôle technique des véhicules et la mise en place de formations ciblées pour les chauffeurs sont prévus. Une innovation notable est l’introduction de deux approches éducatives et comportementales novatrices : la promotion de la « conduite en pleine conscience » (Mindfulness Driving) et la campagne « Sois un passager sûr » (Be a Safe Passenger), visant à responsabiliser tous les usagers de la route.
Sur le plan financier et technique, le gouvernement a approuvé l’émission de 25 « Hemmat » d’obligations financières islamiques pour garantir le financement du programme de sécurité. Par ailleurs, le développement de tests de choc et d’un système de classement par étoiles de la sécurité des véhicules en Iran est acté, une mesure destinée à pousser à l’amélioration des standards des constructeurs. Enfin, une obligation est faite à toutes les institutions concernées de se connecter au système national intégré d’enregistrement des accidents pour transmettre les données, afin d’avoir une vision précise et en temps réel pour élaborer des politiques préventives.