Seyyed Abbas Araqchi, ministre iranien des Affaires étrangères, a rencontré Kaya Kallas, Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères, à Doha. Lors de cette rencontre, les deux responsables ont discuté des développements récents liés au dossier nucléaire iranien, en particulier en ce qui concerne l’initiative de trois pays européens de réactiver des résolutions précédemment annulées du Conseil de sécurité de l’ONU.

Araqchi a fermement souligné l’illégalité et l’injustice de cette initiative, rappelant la responsabilité majeure du représentant de l’Union européenne en tant que coordinateur de la commission mixte du Plan d’action global conjoint (PAGC ou JCPOA). Il a exprimé l’attente que cette institution joue pleinement son rôle, conformément à sa mission inscrite dans l’accord nucléaire et la résolution 2231 du Conseil de sécurité, notamment en neutralisant les actions susceptibles de nuire à la diplomatie.

En parallèle, Araqchi a réaffirmé l’engagement continu et résolu de la République islamique d’Iran envers la voie diplomatique pour résoudre toutes les questions en suspens liées à son programme nucléaire.

De son côté, la Haute représentante de l’Union européenne a réitéré que la diplomatie et le dialogue restent les seuls moyens viables pour apaiser les inquiétudes de toutes les parties. Elle a insisté sur la nécessité d’accorder plus de temps à la diplomatie, et les deux parties ont convenu de poursuivre leurs consultations dans les jours et semaines à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *