Iran-Saakht 2025 : levier majeur du développement des technologies des financières et exportations renforcées

La treizième édition du salon Iran-Saakht dédié aux équipements et matériaux de laboratoire a réuni plus de 250 entreprises technologiques et innovantes. Lors d’une conférence de presse, le Dr Bahrami, directeur du centre de pilotage des comités de développement économique sectoriel du vice-ministère des sciences, a annoncé que des facilités de leasing jusqu’à 8 milliards de tomans, à un taux de 20% avec un remboursement sur 24 mois, seront offertes aux acheteurs industriels.

Dr Bahrami a remercié les médias pour leur soutien lors de la précédente édition qui a su stimuler la demande pour les produits des entreprises innovantes. Il a souligné que depuis le lancement du salon, environ 1000 entreprises technologiques et innovantes ont participé et présenté leurs produits. Aujourd’hui, plus de 150 fabricants de matériel de laboratoire disposent d’une capacité d’exportation vers différents marchés.

Le salon joue un rôle majeur dans l’équipement des laboratoires universitaires, centres de recherche, parcs technologiques et instituts nationaux, tout en contribuant à l’autonomie industrielle en remplacement des équipements étrangers.

Le soutien de l’administration scientifique s’organise en quatre niveaux de subventions allant de 10% à 45%, affectés surtout aux universités et institutions publiques. Cette année, ces aides ont été renforcées pour soutenir les entreprises impactées par les effets économiques du conflit régional.

Le dispositif d’accompagnement comprend aussi des crédits de leasing pour le secteur industriel, ainsi qu’un système de crédits d’impôt pour les entreprises qui achètent des équipements liés à la recherche et développement, jusqu’à 100% du montant amorti.

Le salon est divisé en quatorze sections spécialisées couvrant des domaines variés comme la pétrochimie, l’électronique, la construction, l’agriculture, la physique, l’équipement médical, les technologies stratégiques, et la métrologie. En 2024, 2229 factures d’achats d’équipements ont été enregistrées, totalisant environ 279 milliards de tomans de contrats conclus.

Des sessions B2B (entreprises à entreprises) et B2G (entreprises à gouvernements) sont prévues pour faciliter les échanges entre acteurs industriels iraniens et délégations étrangères. Le salon accueille également un festival de design industriel visant à valoriser des projets innovants, avec des récompenses financières importantes.

Les produits soutenus doivent être sans précédent en Iran, présenter un plan d’affaires solide, contribuer au développement de technologies stratégiques, et posséder un niveau de maturité technologique (TRL) de 3 ou 4, avec des garanties et services après-vente assurés.

Une coopération étroite avec le réseau national des laboratoires est mise en place, incluant des visites ciblées des laboratoires étrangers membres et des rencontres B2B pour répondre aux besoins techniques et commerciaux des participants. Des ateliers spécialisés renforceront ces interactions pour stimuler l’innovation collective.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *