
Une séance de coordination et d’examen des divers aspects des relations bilatérales entre l’Iran et la Chine a récemment été tenue sous la présidence de Masoud Pezeshkian, en présence des hauts responsables et directeurs des institutions concernées. Cette réunion visait à clarifier l’ordre du jour de la prochaine visite du président iranien en Chine et à approfondir les modes de coopération entre les deux pays.
Durant cette session, les principaux éléments et exemples concrets de collaboration dans différents domaines ont été discutés et analysés à travers divers mécanismes. L’état d’avancement des accords en vigueur et des projets communs a fait l’objet d’un examen détaillé, permettant également de présenter des propositions spécialisées pour accélérer la mise en œuvre et l’achèvement de ces projets.
Le président Masoud Pezeshkian a qualifié les relations entre la République islamique d’Iran et la République populaire de Chine de stratégiques. Il a souligné que, compte tenu de la position géopolitique de l’Iran ainsi que de son rôle régional et international, le pays représente un partenaire fiable pour la Chine dans de multiples domaines politiques, économiques et diplomatiques, notamment dans la lutte contre l’unilatéralisme.
Par ailleurs, Pezeshkian a insisté sur l’intérêt majeur de l’Iran pour une coopération sérieuse et constructive avec la Chine, particulièrement dans le contexte du projet stratégique chinois « Ceinture et Route ». Il a expliqué que toutes les autres formes de collaboration s’inscrivent naturellement dans le cadre d’un tel partenariat visant à promouvoir l’initiative « Ceinture et Route » sur les plans économique et politique.