Le chargé d’affaires iranien à Kaboul, Ali-Reza Beikdeli, s’est entretenu avec Nour-eddin Azizi, ministre afghan de l’Industrie et du Commerce sous le gouvernement taliban. La rencontre a porté sur la préparation du prochain voyage du ministre iranien de l’Industrie, des Mines et du Commerce à Kaboul ainsi que sur la tenue d’une réunion conjointe du comité économique des deux pays à la frontière de Dogharoun.

Lors de ces échanges, les deux parties ont convenu que l’objectif principal de ces rencontres serait d’examiner les possibilités d’élargissement des coopérations bilatérales dans les secteurs du commerce, du transport, du transit et des mines, avec un fort accent sur l’augmentation des échanges économiques entre l’Iran et l’Afghanistan.

Ali-Reza Beikdeli a déclaré que l’Iran était prêt à investir dans les grandes mines afghanes, soulignant le potentiel économique existant entre les deux pays. Cette collaboration pourrait favoriser une montée en gamme des échanges commerciaux, bénéficiant aux économies des deux nations.

Les relations économiques entre l’Iran et l’Afghanistan ont connu une croissance notable ces dernières années. Selon les statistiques officielles des douanes iraniennes, l’Afghanistan est aujourd’hui le cinquième marché d’exportation pour l’Iran. Au premier semestre 1403 (calendrier iranien), la valeur des exportations iraniennes vers l’Afghanistan a augmenté de 31% et leur poids de 28%. Le prix moyen au kilo des marchandises exportées s’est aussi accru, indiquant une exportation de produits à plus forte valeur ajoutée.

Outre les discussions officielles, des initiatives telles que l’organisation de foires spécialisées, l’envoi de délégations commerciales et l’ouverture d’un pavillon iranien à Abu Hanifah à Kaboul ont grandement contribué à renforcer le partenariat économique entre les deux pays ces deux dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *