Hommage au cinéma indépendant : Touraj Aslani rejoint le jury d’élite du Festival d’Amed 2025

Touraj Aslani, réalisateur et directeur de la photographie, après avoir été membre du jury de la cinquième édition du Festival du film de Rojava dans la ville de Qamichli, en Syrie, a été choisi comme l’un des membres du jury de la section des longs-métrages de la troisième édition du Festival international du film d’Amed, dans la ville de Diyarbakır, en Turquie.
Le Festival international du film d’Amed (Diyarbakır, Turquie), fondé en 2012 à l’initiative de l’Académie du cinéma du Moyen-Orient, a pour objectif d’offrir une plateforme de diffusion aux œuvres de cinéastes indépendants, en particulier celles des réalisateurs kurdes dont les films se situent en contrepoint des structures de pouvoir et des logiques de domination de l’industrie cinématographique.
Parmi les axes thématiques de cet événement figurent l’attention portée à la liberté des femmes, la promotion d’une vision éco-sociale de la société, la mise en valeur de la diversité culturelle, ainsi que l’accent mis sur les notions de résistance et de liberté.
La ville d’Amed (Diyarbakır) a toujours été reconnue au cours de l’histoire comme l’un des centres culturels, artistiques et progressistes de la région, et elle a constamment joué un rôle important dans la formation et le soutien des artistes dans divers domaines.
Le Festival du film d’Amed a déjà été organisé à deux reprises, en 2012 et en 2016, et s’est imposé comme une plateforme indépendante et influente dans la région. En raison du contexte ayant prévalu ces dernières années dans l’espace culturel et artistique de la région, le festival a connu une interruption de huit ans, mais il reprend désormais ses activités sous la direction de l’Académie du cinéma du Moyen-Orient et avec le soutien de la municipalité métropolitaine de Diyarbakır.
La troisième édition de cet événement, comprenant les sections court-métrage kurde, documentaire kurde et long-métrage kurde, se tiendra du 16 au 23 Azar, correspondant au 7 au 14 décembre 2025, dans la ville d’Amed. En plus des projections, une aide financière à la production, le « Sinabir Film Fund », sera attribuée aux projets sélectionnés.
Le jury des longs-métrages du Festival d’Amed est composé de Ahu Öztürk, Aziz Çapkurt, Ceylan Özgün Özçelik, Leyla Toprak et Touraj Aslani.