Le film documentaire Ateqeh de Masoud Dehnavi a remporté le prix du meilleur court métrage documentaire lors de la 26ᵉ édition du Festival du film de Lucanie (LFF) en Italie.

La 26ᵉ édition du Festival du film de Lucanie s’est achevée avec la remise du prix du meilleur court métrage documentaire au film Ateqeh. Le Festival du film de Lucanie (LFF), surnommé « le festival des peuples et des lieux », est un projet dédié à la promotion, à la diffusion et à l’éducation au cinéma. Son objectif est de développer la conscience et l’appréciation des médias audiovisuels sous toutes leurs formes. Au cours de ses 25 années d’existence, le LFF a connu une croissance remarquable et s’est imposé comme un événement artistique et social majeur sur la scène internationale des festivals de cinéma.

Dans son communiqué, le jury du festival a déclaré : « Ce film constitue un documentaire essentiel sur les bombardements actuels d’Israël contre Gaza. Il offre une image profondément courageuse et bouleversante d’une mère qui cuit du pain pour les jeunes résistants et pleure les martyrs, tout en riant sans crainte sous le fracas des explosions et en accrochant le linge sur le balcon. »

Le court métrage documentaire Ateqeh, produit par la Fondation culturelle Ravayat-e Fath (Le Récit de la Victoire), avait déjà été présenté au 40 Festival du court métrage de Téhéran, au 18ᵉ Festival du film documentaire Cinéma Vérité, ainsi qu’au 16ᵉ Festival du film des migrants de Slovénie. Il avait également remporté le prix du meilleur film dans la section Farâsad du Festival 100.

Ateqeh raconte l’histoire d’une femme vivant dans la petite ville frontalière d’Aïta ach-Chab, au Liban. Alors que les habitants avaient fui la ville à cause des bombardements au phosphore et des tirs d’artillerie, Ateqeh, une civile, a choisi de rester dans sa maison pour soutenir et encourager les forces publiques.

L’Association Daricheh Cinema est en charge de la distribution internationale du film.

L’Iran, à travers ses cinéastes et documentaristes talentueux, continue de jouer un rôle de premier plan dans le cinéma mondial, notamment dans le domaine du documentaire engagé. Ces succès internationaux témoignent non seulement de la créativité et du courage des artistes iraniens, mais aussi de la capacité du cinéma iranien à donner une voix aux récits humains les plus poignants et universels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *