Feuille d’automne : un projet artistique stratégique au carrefour des institutions culturelles iraniennes

Une réunion de coordination interinstitutionnelle pour la tenue du cinquième événement « Païz–Barg » (Feuille d’automne) s’est déroulée en présence de représentants du ministère de la Culture, du ministère des Affaires étrangères, de la municipalité de Téhéran et de l’Université des Arts.

La séance de coordination pour l’organisation du cinquième événement « Feuille d’automne » s’est tenue au bureau de la présidente de l’Université des Arts. Y ont participé Mohammad Aïni, maire du district 12, Mohammad-Reza Atâbaki, représentant du ministère des Affaires étrangères, Behshid Hosseini, présidente de l’Université des Arts, Ja‘far Vâhedi, président de l’Institut pour le Développement des Arts Visuels Contemporains, Fereshteh Zamani, curatrice de l’événement, Amir-Hossein Mohammadpour, directeur de l’organisation, et S’aïd Eslâmzâdeh, directeur de la communication de l’événement.

Le quartier de la place Mashgh, à l’entrée du Bâgh-e Melli (Jardin national), possède des caractéristiques uniques en raison de ses bâtiments historiques datant des époques qadjare et pahlavie. L’organisation d’un événement dans cette zone nécessite donc la coordination de plusieurs institutions. En raison de la présence du bâtiment principal du ministère des Affaires étrangères, aux côtés d’édifices culturels et éducatifs, la place Mashgh possède un fort potentiel pour attirer des touristes iraniens et étrangers, et servir de cadre narratif central pour des programmes culturels et artistiques.

Ainsi, pour mener à bien un événement comme « Feuille d’automne », la coopération de quatre institutions, le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Culture et de l’Orientation islamique, la municipalité du district 12 et l’Université des Arts, est indispensable.

Les atouts culturels, touristiques et urbains de cette partie de Téhéran sont remarquables. Les nouvelles méthodes visant à attirer le public dans des lieux historiques et culturels sont devenues très complexes. En créant de nouveaux récits fondés sur l’identité historique de la zone, sa structure architecturale et urbaine, ainsi que sur les dynamiques qui l’ont façonnée, il est possible de conduire le public vers de nouveaux discours artistiques. L’étendue de cette zone, délimitée au nord par la rue Sarhang Sakhâï (esplanade de l’Université des Arts), au sud par la rue Emâm Khomeini (où se trouvent le Musée et la Bibliothèque Malek ainsi que le ministère des Affaires étrangères), à l’ouest par la rue 30 Tir et à l’est par la rue Ferdowsi, englobe une part importante du tissu urbain historique.

On y trouve des bâtiments patrimoniaux tels que les musées de la Poste et de l’Iran ancien, ainsi que la Bibliothèque nationale et l’historique bâtiment de la Police. Cet ensemble constitue un espace majeur pour le tourisme urbain et offre une occasion idéale de promenade et de découverte culturelle.

L’événement « Feuille d’automne » peut constituer une valeur ajoutée à ces particularités urbaines : par la mise en œuvre d’un art environnemental et interactif, il crée une opportunité de diplomatie culturelle et artistique, offrant également aux ambassadeurs étrangers la possibilité de visiter l’événement. Cela peut contribuer à diffuser à l’international une part de la culture, de l’art et de la créativité des artistes iraniens. Le ministère de la Culture et de l’Orientation islamique, par l’intermédiaire de la Direction générale des arts visuels et de l’Institut pour le Développement des Arts Visuels Contemporains, organise cet événement en collaboration avec l’Université des Arts, avec laquelle il a déjà mené quatre précédentes éditions de « Feuille d’automne » ainsi qu’une édition du Festival des Jeunes Artistes des Arts Visuels.

De son côté, la municipalité du district 12 est chargée de fournir les matériaux nécessaires aux artistes, notamment les feuilles et les branches issues de l’élagage automnal, ainsi que de préparer les infrastructures environnementales nécessaires à la réalisation du programme.

Le ministère des Affaires étrangères joue, quant à lui, un rôle central dans l’octroi des autorisations de circulation pour les équipes organisatrices, les artistes et les visiteurs de l’événement. Ce projet est en mesure de créer un espace unique au sein de la structure urbaine et historique de la place Mashgh. Ces éléments ont été au cœur des discussions lors de la réunion de coordination.

L’événement « Feuille d’automne », axé sur l’art environnemental et interactif, utilise les matériaux présents dans la nature urbaine pour créer un espace nouveau dans ce quartier. Les œuvres produites y resteront exposées pendant une semaine. L’événement débutera le 17 décembre (26 Âzar) et, durant quatre jours, les artistes réaliseront leurs projets. Il se clôturera à l’occasion de la Nuit de Yaldâ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *