Faraj Alipour, voix du Lorestan, en tournée festive en Iran

Faraj Alipour, un musicien et chanteur vétéran de la musique régionale du Lorestan, s’apprête à entamer une tournée de concerts en Iran. Cette série de performances, qui débute dans les prochains jours, le mènera successivement à Téhéran et dans plusieurs autres villes du pays, témoignant de la popularité durable de son répertoire.
La tournée est programmée selon un calendrier précis. Elle commencera par un concert dédié au public de sa région d’origine, le 17 Dey (environ le 6 janvier 2025) à la salle Shahid Avini de Khorramabad, la capitale du Lorestan. Par la suite, l’artiste se produira le 20 Dey (environ le 9 janvier) à la salle Ekomal de Karadj, prolongeant ainsi sa tournée nationale. Le point culminant sera un concert dans la capitale, le 25 Dey (environ le 14 janvier) au Centre culturel Bahman de Téhéran, un lieu qui développe récemment une programmation musicale plus active.
Faraj Alipour est une figure marquante de la musique des ethnies iraniennes, en particulier celle du Lorestan. Ces dernières années, face à un public de plus en plus nombreux, il a d’ailleurs transféré ses principaux concerts de la salle Vahdat de Téhéran vers des salles de plus grande capacité. Pour cette tournée, il prévoit de présenter un best-of de ses morceaux les plus appréciés des années passées, mettant notamment l’accent sur des pièces joyeuses et festives (shadiyaneh) qui ont rencontré un grand succès lors de ses précédents concerts. Son répertoire riche inclut des collaborations et des titres célèbres tels que « Tak Savar », « Dalke », « Gole Bagh » ou « Shadiyaneh ».