Explosion du trafic routier entre l’Iran et l’Ouzbékistan

La ministre iranienne des Routes et du Développement urbain, Farzaneh Sadegh, a rencontré son homologue ouzbek, Ilkhom Makhkamov, en marge de la 2e conférence des ministres des Transports des pays islamiques à Istanbul. Les deux parties ont dressé un bilan très positif de la coopération bilatérale dans les secteurs des transports routiers et ferroviaires, qui connaît une croissance exceptionnelle.
Un accord majeur a été souligné : la suppression mutuelle des péages de 400 dollars pour les transporteurs des deux pays. Cette mesure a considérablement réduit les coûts du commerce bilatéral et a entraîné une hausse spectaculaire de 117 % du trafic des flottes ouzbèkes vers l’Iran en 2025 par rapport à l’année précédente. Dans le même temps, le trafic des flottes iraniennes vers l’Ouzbékistan a augmenté de 18 % en 2025.
Les deux ministres ont convenu de poursuivre leurs efforts pour développer tous les domaines de coopération, en particulier dans les transports routiers et ferroviaires. Le ministre ouzbek a réaffirmé la volonté de son pays de renforcer cette coopération tous azimuts, confirmant la dynamique positive des relations entre Téhéran et Tachkent dans ce secteur stratégique.