
Enivré par l’amour porte un message universel, et l’accueil du public iranien a montré que les spectateurs sont sensibles aux œuvres cinématographiques inspirées de la littérature.
Meysam Nourani, directeur général de Filmiran, a profité de la journée consacrée à Mevlâna (Rûmî) pour donner des précisions sur la sortie internationale du film Enivré par l’amour (Mast-e Eshgh). Selon lui, ce long-métrage, puisant dans la culture et l’art de l’Iran, peut devenir un ambassadeur culturel de la langue persane auprès des spectateurs du monde entier.
Soulignant l’importance de produire des films consacrés aux grands maîtres de la littérature et de l’art persans, il a rappelé qu’Enivré par l’amour porte un message universel, et que le succès rencontré en Iran démontre l’intérêt du public pour des créations à dimension littéraire.
Le directeur de Filmiran a également indiqué que la production d’Enivré par l’amour marque le début d’un chemin, exprimant l’espoir que d’autres films sur les grandes figures de la littérature et de l’art persans verront le jour.
Nourani a par ailleurs annoncé que la tournée mondiale du film commencera le 17 octobre, avec une première étape en Turquie dès la fin du mois de Mehr (fin octobre), en espérant un large accueil international.
Réalisé par Hassan Fathi et produit par Mehran Broumand et Hassan Alizadeh, Enivré par l’amour a été projeté dans les cinémas iraniens en mai 2024.
Ce film, coproduction irano-turque, a engrangé 120 milliards de tomans de recettes en Iran, se classant ainsi au sixième rang des plus grands succès du box-office de l’année passée.
Enivré par l’amour sera de nouveau présenté au public le mardi 8 Mehr (fin septembre) au Musée du Cinéma, en présence de ses principaux artisans.