
Ismaïl Baghaï, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, a déclaré que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a compris que le mode d’exécution des engagements du régime iranien en matière de garanties nucléaires ne pouvait plus être le même qu’avant les agressions subies. En effet, ces attaques contre les installations nucléaires iraniennes ont bouleversé les protocoles précédents, nécessitant une adaptation fondée sur les réalités du terrain et les exigences de la législation iranienne. Des discussions constructives ont eu lieu avec l’AIEA lors de plusieurs réunions à Téhéran et Vienne, et un nouveau cadre de coopération est en cours d’élaboration.
Concernant les allégations portées par l’AIEA et son directeur, Rafael Grossi, Baghaï a exprimé la volonté de l’Iran de répondre par des notes officielles, en soulignant l’importance d’un rapport juste tenant compte de ces attaques et appelant à éviter la répétition de tels actes. Il a également déploré la posture unilatérale de certains pays, notamment les critiques sans fondement du Parlement britannique et le refus américain de reconnaître les droits iraniens, qu’il a qualifiés d’hypocrites et infondés.
Baghaï est revenu sur le changement de nom du département américain de la Défense en « ministère de la Guerre », une réalité qu’il considère comme la traduction officielle de la politique agressive des États-Unis. Il a aussi évoqué les négociations avec l’Union européenne, indiquant qu’aucune date précise n’a encore été fixée, mais que les consultations se poursuivent pour améliorer les relations et contrer les tentatives d’utiliser la clause dite « mécanisme de déclenchement » (« snapback »).
Enfin, sur le plan régional, Baghaï a fait part de la solidarité iranienne avec les victimes des récentes catastrophes naturelles en Afghanistan et au Pakistan. Il a également confirmé la volonté de la diplomatie iranienne d’intensifier les coopérations bilatérales et multilatérales, avec des visites et discussions prévues notamment en Égypte et en Tunisie.