La campagne nationale intitulée « De mon territoire au tien », initiée par le Département culturel du Ministère de la Culture et de l’Orientation islamique, a pour objectif de promouvoir plus largement la littérature narrative iranienne sur la scène internationale.

Alireza Nourizadeh, directeur général du Bureau des associations, des organisations et des activités culturelles, a annoncé le lancement de cette campagne et l’a décrite comme un levier efficace de soutien à la traduction et à la diffusion mondiale des œuvres littéraires iraniennes.

À cet égard, il a déclaré : « Dans un monde plein de défis, où les notions d’identité, de solidarité et d’humanisme prennent plus que jamais de l’importance, la littérature peut constituer un lien entre les peuples et les cultures. »

Cette campagne vise à soutenir la présentation de la littérature iranienne à l’échelle internationale, notamment les œuvres portant sur des thématiques culturelles, nationales et éthiques. Les œuvres qui seront prioritairement évaluées sont celles qui abordent les thèmes suivants :

Le développement de l’identité iranienne et le respect du patrimoine culturel

Le courage, l’engagement positif et l’espoir en l’avenir

La bienveillance, la solidarité sociale et le patriotisme

La résilience face aux menaces et aux difficultés extérieures

La gestion de la peur et la préservation des valeurs morales en période de crise

La promotion de la coopération, de la solidarité et de la stabilité nationale

« Il n’y a aucune restriction concernant le sujet, le public cible ou l’année de publication des œuvres. Tous les auteurs et éditeurs iraniens ayant publié des œuvres correspondant aux axes thématiques évoqués peuvent participer à cette campagne », a-t-il précisé.

Les œuvres soumises doivent comprendre les informations suivantes : les détails complets du livre et de l’éditeur, le groupe d’âge recommandé, le sujet, ainsi qu’un résumé du contenu.

Il a ajouté qu’après une évaluation spécialisée par des experts, les œuvres sélectionnées bénéficieraient d’un soutien financier spécifique pour la vente des droits de publication sur les marchés internationaux. Ce soutien serait accordé par le Département culturel du Ministère, dans le but de renforcer la place de la littérature iranienne à l’échelle mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *