Coopération historique entre l’Iran et la Russie pour préserver les trésors manuscrits

Le ministre de la Culture et de l’Orientation islamique, en marge de sa visite à la Bibliothèque nationale de Russie et de son trésor d’archives historiques, y compris des manuscrits iraniens conservés dans ce centre, est convenu avec cette institution et avec l’Institut des manuscrits de l’Académie nationale des sciences de Russie de préparer un catalogue des manuscrits persans présents dans ce pays.
Seyyed Abbas Salehi, invité par son homologue russe à participer et à intervenir lors du 11ᵉ Forum international des cultures unies à Saint-Pétersbourg, a visité cette bibliothèque. Fondée en 1795 en tant que première bibliothèque publique en Russie, celle-ci est, selon certaines sources russes, l’une des cinq plus grandes bibliothèques du monde.
Lors de cette visite, le ministre était accompagné de Denis Tepeskin, président de la Bibliothèque nationale de Russie, de conseiller principal du ministre et directeur par intérim du département artistique de ce ministère, ainsi que de Fallah, adjoint de l’ambassade d’Iran à Moscou.
La visite a débuté dans les salles historiques, dont l’agencement et les livres conservés n’ont pas changé depuis le XVIIIᵉ siècle, et qui abritent des documents historiques, notamment des manuscrits persans.
À l’issue de cette visite, le ministre iranien a déclaré lors d’une rencontre avec le président et plusieurs chercheurs de la Bibliothèque nationale de Russie :
« Une telle bibliothèque constitue un trésor et un patrimoine pour l’humanité, notamment dans le domaine de l’iranologie. »
« Avec la signature, en janvier 2025, du traité stratégique global entre l’Iran et la Russie, adopté par les instances légales des deux pays, la coopération dans le domaine des manuscrits constituera l’une des opportunités à venir », a-t-il souligné.
Il a précisé : « Nous estimons qu’en Iran, nous possédons au moins un million de manuscrits, dont 400 000 ont déjà été identifiés. »
Pour sa part, M. Tepeskin, président de la Bibliothèque nationale de Russie, a exprimé sa disponibilité à renforcer la coopération bilatérale et a affirmé :
« Nous sommes prêts à échanger des chercheurs de renom ainsi que de jeunes chercheurs avec la partie iranienne. »
Les deux parties sont convenues de lancer le processus de catalogage des manuscrits persans conservés en Russie.