Chiraz fait vibrer le 7ᵉ art : le Festival international de Fajr révèle ses affiches et ses ambitions

Lors d’une cérémonie qui s’est tenue le samedi 24 Aban (15 novembre) au mausolée de Saadi, l’affiche de la 43ᵉ édition du Festival international du film de Fajr a été dévoilée.

Au début de cette cérémonie, après la diffusion de l’hymne national de la République islamique d’Iran et la récitation de quelques versets du Saint Coran, Rouhollah Hosseini, secrétaire du festival, est monté sur scène et après avoir souhaité la bienvenue au public, a déclaré : « Avec les amis du secrétariat du festival et en concertation avec nos chers hôtes, nous avons décidé de tenir une cérémonie simple et conviviale. »

Il a poursuivi : « Aujourd’hui, nous sommes réunis pour un commencement, le début d’un festival qui, à partir de cette année, sera accueilli ici, chez vous, les habitants de Chiraz. Aujourd’hui, nous dévoilerons avec vous l’ensemble des affiches du festival. »

Hosseini a ensuite récité un texte poétique sur les affiches. Par la suite, Rahim Hoodi, doyen du cinéma et du théâtre, ainsi que Poursahmoddin, artiste originaire de Chiraz, sont montés sur scène pour dévoiler l’affiche de la section Panorama.

Puis Behrouz Shoaibi, directeur général de l’Association du cinéma des jeunes d’Iran, et Hojjatollah Rezaei, adjoint politique et sécuritaire du gouvernorat de Fars, ont révélé l’affiche de la section Olive brisée.

Bahram Poor-Issa, fils de l’un des martyrs de l’attaque terroriste contre le sanctuaire de Chah-Tcheragh, ainsi que Homayoun As’adian, membre du Conseil de politique du festival, ont dévoilé l’affiche de la section Trésor de l’Orient.

Ensuite, Mehdi Shafiei, adjoint au développement et à la gestion des ressources de l’Organisation du cinéma, et Mohsen Khabaz, directeur du complexe artistique Honarshahr-e Aftab à Chiraz, ont dévoilé l’affiche de la section Dar ol-Fonoun.

Enfin, Raed Faridzadeh, président de l’Organisation du cinéma, ainsi que Mehdi Parsaei, responsable du comité du tourisme, ont révélé l’affiche principale du festival.

À la suite de cela, Raed Faridzadeh a prononcé un bref discours, déclarant : « La fonction du cinéma n’est autre que de créer un espace permettant de réfléchir en silence. Des œuvres qui, chacune à sa manière, racontent une partie d’une histoire. Abbas Kiarostami, l’une des grandes figures du cinéma mondial, feu maître et narrateur d’une partie de notre identité collective, voit aujourd’hui son image figurer sur l’affiche du festival. Le Festival international de Fajr est honoré d’être placé sous son nom ainsi que sous sa manière de raconter, profondément liée à la culture, à la pensée et à la langue iraniennes. J’espère que nous aurons un festival grandiose dans la ville de Chiraz. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *