Bahram Beyzai, figure fondatrice de la modernité artistique iranienne, s’est éteint

Bahram Beyzai, réalisateur et dramaturge éminent du cinéma et du théâtre iraniens, est décédé aux États-Unis le vendredi 5 Dey, coïncidant avec son 87ᵉ anniversaire.
Né le 5 Dey 1317 (26 décembre 1938) à Téhéran, la disparition de Bahram Beyzai a été confirmée par le département d’études iraniennes de l’Université Stanford. Dans un communiqué, ce département a qualifié Beyzai de « fierté de la littérature et de l’art de l’Iran » et a annoncé qu’il avait été, au cours des quinze dernières années, l’un des professeurs et collaborateurs les plus éminents de cette université.
Le communiqué a précisé également que Beyzai « considérait sa patrie et sa vocation comme appartenant au monde de la culture » et qu’il n’avait jamais cessé de s’efforcer de préserver l’héritage culturel de l’Iran. L’Université Stanford a par ailleurs annoncé qu’une commémoration en hommage à sa vie et à son œuvre serait organisée prochainement.
Bahram Beyzai était considéré comme l’une des figures les plus influentes de l’art contemporain iranien. Des œuvres telles que Bashu, le petit étranger, La Mort de Yezdegerd, Les Voyageurs et La Chasse aux chiens comptent parmi ses réalisations et écrits les plus importants.
Avec des œuvres durables comme Bashu, le petit étranger et de nombreuses pièces de théâtre, Beyzai occupait une place unique et irremplaçable dans l’art iranien. Le film Bashu, le petit étranger est souvent cité comme l’un des meilleurs films de toute l’histoire du cinéma iranien.
Bahram Beyzai est né en 1938 dans une famille liée à la poésie, à la littérature et au ta‘zieh (théâtre religieux traditionnel). Inspiré par les traditions théâtrales iraniennes, notamment le ta‘zieh et les récits populaires, il a tracé une voie singulière dans le théâtre et le cinéma.
À partir des années 1960, Bahram Beyzai a rejoint l’Administration des arts dramatiques, a été l’un des fondateurs du Centre des écrivains d’Iran, et s’est engagé simultanément dans la mise en scène théâtrale puis cinématographique.
Il a enseigné pendant de nombreuses années à l’Université de Téhéran et, en 2010, est parti aux États-Unis en tant que professeur à l’Université Stanford, où il a poursuivi l’enseignement, l’écriture et la mise en scène théâtrale.
Outre ses activités artistiques, Bahram Beyzai était un chercheur éminent dans les domaines de la mythologie, du Shâhnâmeh, de l’histoire du théâtre et de la culture iranienne. Ses travaux de recherche restent des références majeures dans le milieu académique.
Ce réalisateur, qui comptait à son actif l’écriture de 30 pièces de théâtre, a également mis en scène huit productions théâtrales. Il a aussi signé 51 scénarios de films, cinq récits et six ouvrages de recherche. Il est considéré comme l’un des artistes contemporains les plus influents de l’Iran.