
Le directeur général du patrimoine culturel, du tourisme et de l’artisanat de la province de Hamadan a déclaré : « Le 6 Mordad (28 juillet), anniversaire de l’inscription d’Ecbatane (Hagmatāna) au patrimoine mondial, constitue un tournant dans l’histoire culturelle de l’Iran, en particulier pour Hamadan. »
Mohsen Ma’soum Alizadeh a précisé : « Le 6 Mordad 1403 (2024), le dossier d’Ecbatane a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que 28e bien iranien figurant sur cette liste. »
« Lors de la 46e session du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, tenue à New Delhi, le dossier d’« Ecbatane » a été inscrit sur proposition de l’ICOMOS et de certains membres du comité. Ainsi, Ecbatane est devenu le 28e site iranien inscrit au patrimoine mondial », a-t-il ajouté.
À cet égard, il a souligné : « L’inscription d’Ecbatane au patrimoine mondial est non seulement une source de fierté pour les habitants de la région, mais aussi une preuve éclatante de la richesse culturelle, historique et naturelle de la capitale de l’histoire et de la civilisation de l’Iran. »
M. Ma’soum Alizadeh a déclaré : « Ce succès est le fruit d’un effort collectif, de recherches scientifiques, de la coopération entre les responsables et la population, ainsi que de la persévérance d’un peuple qui a su préserver sa culture, ses traditions et son identité au fil des siècles. »
Le directeur général du patrimoine culturel, du tourisme et de l’artisanat de Hamadan a conclu : « Nous avons la responsabilité de protéger ce trésor, de le faire connaître dignement et de promouvoir un tourisme durable, afin de le transmettre aux générations futures. »