Ali Rahbari fait vibrer le Mariinsky : une nouvelle ère musicale entre Téhéran et Saint-Pétersbourg

Ali Rahbari, compositeur et chef d’orchestre international, assumera à partir du 1er novembre (10 Aban du calendrier iranien) la direction de l’Orchestre symphonique du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg en tant que chef invité permanent de l’Opéra Mariinsky. Lors de la cinquième saison artistique 2025-2026, il présentera ses 24ᵉ et 25ᵉ programmes sur la scène de cette prestigieuse institution.
Pour cette nouvelle saison de collaboration avec le Mariinsky, Ali Rahbari partagera la scène avec deux artistes russes de renom : Maxim Fedotov (violoniste) et Anastasia Kalagina (chanteuse d’opéra). Ces deux interprètes, dont le vaste répertoire a brillé dans les plus grandes salles du monde, comptent parmi les lauréats de nombreux concours internationaux de musique.
Programme des concerts :
7 novembre (16 Aban) :
Symphonie n° 4 de Beethoven
Symphonie n° 4 de Gustav Mahler
14 novembre (23 Aban) : Concert intitulé « Nuit espagnole », comprenant :
España d’Emmanuel Chabrier
Symphonie espagnole d’Édouard Lalo
Rhapsodie espagnole de Maurice Ravel
Capriccio espagnol de Nikolaï Rimski-Korsakov
Né à Téhéran en 1948, Ali Rahbari est compositeur, musicien et chef d’orchestre international. Il a également occupé le poste de chef invité permanent auprès de plusieurs orchestres prestigieux, notamment ceux de la Radio-Télévision belge, de la Philharmonie tchèque et de la Philharmonie de Belgrade. Il a été invité pour la première fois au Mariinsky lors de la saison artistique 2021-2022 par Valery Gergiev, directeur artistique du théâtre, pour diriger deux œuvres majeures de compositeurs russes : Dmitri Chostakovitch et Nikolaï Rimski-Korsakov. À la suite de ces représentations, il a été immédiatement nommé chef invité permanent du Théâtre Mariinsky.
Au fil des années, Ali Rahbari a dirigé de nombreuses œuvres de grands compositeurs du monde entier et a également introduit plusieurs artistes iraniens sur la scène internationale du Mariinsky, parmi lesquels : Reza Fekri (chanteur d’opéra), Amin Ghaffari (violoniste), Amir Mahyar Tafreshi-pour (compositeur), ainsi qu’Aydin Olianasab et Mahsa Kharratian (joueurs de târ).