Ali Eslami décroche le tout premier prix Wendy Gutman du festival IDFA 2025

Le Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA) a annoncé qu’Ali Eslami, artiste et cinéaste irano-néerlandais, a remporté le tout premier prix « Wendy Gutman ».

Ce prix, d’une valeur de 40 000 euros, est décerné à des artistes travaillant dans le domaine du documentaire ou des médias immersifs (réalité virtuelle), qui se distinguent par une approche novatrice, connectée et créative. Le prix a été créé par la Fondation néerlandaise pour l’éducation et la culture à la mémoire de son ancienne directrice, Wendela Scheltema, et porte le surnom qu’elle utilisait : Wendy Gutman.

Né à Machhad en 1991, Ali Eslami vit actuellement aux Pays-Bas. Il est considéré comme l’un des artistes les plus inventifs dans le domaine de l’art innovant et de la réalité virtuelle (VR). Son travail comprend des projets de réalité virtuelle, des simulations interactives et des installations physiques — des expériences où la frontière entre le réel et le virtuel s’efface.

Eslami qualifie ses œuvres d’« ingénierie poétique », une approche qui explore la manière dont la mémoire, la perception et les émotions se forment dans le monde numérique. Dans son projet célèbre intitulé « Mirror Stage » (Le Miroir illusoire), il crée un monde virtuel auto-construit où le temps et l’espace acquièrent une dimension tangible.

S’inspirant des jeux vidéo et de l’architecture, il invente un nouveau langage du sens et de l’expérience, démontrant que la technologie vidéoludique peut devenir une forme d’expression artistique autonome et personnelle.

En 2016, Eslami avait déjà remporté le prix DocLab du meilleur documentaire en réalité virtuelle au Festival d’Amsterdam, et en 2020, il a reçu le prix Veaux d’or pour un autre projet présenté lors de ce même événement.

Le premier prix Wendy Gutman sera remis à Ali Eslami le vendredi 17 octobre 2025 (25 Mehr) à Amsterdam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *