Ahmad Vosough Ahmadi, artiste peintre chevronné, surnommé le peintre de la poésie, du ciel et des mers, s’est éteint hier, mercredi 1er Mordad (correspondant au 23 juillet), quittant ce monde.

La page officielle et personnelle d’Ahmad Vosough Ahmadi, peintre expérimenté et avocat retraité, a annoncé son décès ce mercredi 1er Mordad, en écrivant : « Nous informons que l’âme élevée du maître Ahmad Vosough Ahmadi s’est envolée vers le ciel de ses aquarelles. »

Le conseil d’administration de l’Association des artistes peintres d’Iran a également annoncé la nouvelle en publiant un bref message de condoléances pour le décès de ce peintre émérite.

Ahmad Vosough Ahmadi est né le 31 décembre 1947 à Qazvin. Il a terminé ses études primaires et secondaires dans sa ville natale, où ont commencé à germer en lui, dès le lycée, un goût prononcé pour la poésie et la peinture. Ses études universitaires en droit judiciaire l’ont conduit à exercer la profession d’avocat, tout en poursuivant sa passion pour l’art, la poésie et la peinture. Il a été actif pendant plus de 30 ans dans le domaine juridique, défendant les droits de ses clients.

Il a appris les bases de la peinture à l’aquarelle auprès d’Ali Eshraghi, un peintre de l’école de Kamal-ol-Molk (en 1971), avant de bénéficier de l’enseignement d’Ali Akbar San’ati. Son premier vernissage personnel a eu lieu en 1974 dans la salle des employés (Annex) à Abadan. Depuis, ses œuvres ont été exposées lors de nombreuses expositions individuelles et collectives.

Deux livres ont été publiés sur son œuvre : Sélection d’œuvres picturales d’Ahmad Vosough Ahmadi (2007) et Rangajin (2014). L’œuvre artistique d’Ahmad Vosough Ahmadi comprend plus de 70 expositions, en Iran et dans le monde, ainsi que la création de plus de 1 000 tableaux à l’aquarelle, dont beaucoup ont été vendus lors d’expositions, tandis que d’autres sont encore conservés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *