Le ministre de la Culture et de l’Orientation islamique et la ministre de la Culture de Russie se sont rencontrés à Saint-Pétersbourg, concluant de nouveaux accords, notamment concernant l’organisation de la Semaine culturelle de l’Iran dans ce pays en 2026.

Seyyed Abbas Salehi, qui s’est rendu à Saint-Pétersbourg à l’invitation officielle de son homologue russe, Olga Lioubimova, a évoqué lors de cette rencontre la réunion des présidents des deux pays en marge du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai en Chine. Salehi a souligné que la rencontre entre Massoud Pezechkian et Vladimir Poutine, présidents respectifs de l’Iran et de la Russie, avait été l’un des entretiens bilatéraux les plus longs entre hauts responsables en marge du sommet de Shanghai, ce qui témoigne, selon lui, de l’importance que les dirigeants des deux pays accordent au développement des relations.

Lors de cette rencontre, à laquelle a également participé le vice-ambassadeur de la République islamique d’Iran à Moscou, la ministre russe de la Culture s’est félicitée de la présence de son homologue iranien au Forum international des cultures unies et a exprimé sa gratitude pour la bonne organisation des Journées culturelles de la Russie en Iran.

Lioubimova a par ailleurs évoqué la candidature de Kazan au titre de Capitale culturelle du monde islamique pour l’année 2026 et a sollicité le soutien de la République islamique d’Iran pour cet événement. Les ministres de la Culture d’Iran et de Russie ont également examiné les résultats de leur rencontre de juin dernier à Téhéran, dans le cadre de la mise en œuvre du traité stratégique global, et ont étudié plusieurs propositions en ce sens.

Au cours de la réunion, il a été proposé que la Semaine culturelle de l’Iran en Russie se tienne en 2026, proposition à laquelle les deux parties ont donné leur accord.

À ce sujet, la ministre russe de la Culture a déclaré : « Après le succès des Journées culturelles de la Russie en Iran, la partie russe se prépare à organiser les Journées culturelles de l’Iran en Russie en 2026. »

Le ministre iranien de la Culture et de l’Orientation islamique est arrivé à Saint-Pétersbourg mercredi à midi afin de participer au 11ᵉ Forum international des cultures unies et de discuter du développement des relations culturelles entre l’Iran et la Russie.

Le Forum international des cultures unies se tiendra jeudi et vendredi (11 et 12 septembre 2025) avec la participation des ministres de la Culture et de hauts représentants de plus de 40 pays et organisations internationales. La séance plénière de ce forum doit avoir lieu jeudi, en présence du président russe Vladimir Poutine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *