
Une grand-mère dont la maison regorgeait d’histoires.
Marzieh Boroumand est la réalisatrice de cette série télévisée, diffusée pour la première fois sur la chaîne 2 de Simah, en Iran, en 1366 (1987). La maison de grand-mère est principalement destinée aux enfants et aux adolescents.
Diffusée il y a plus de 30 ans, cette série de marionnettes comprend 25 épisodes. Jusqu’à aujourd’hui, elle est considérée comme l’une des séries les plus marquantes de la télévision iranienne, à la fois pour son charme nostalgique et pour son contenu.
L’histoire de La maison de grand-mère commence avec l’arrivée de la famille de Monsieur Hanaei et Madame Golbaghali dans la maison, accompagnés de leurs enfants. À partir de ce moment, la tranquillité de la maison est bouleversée pour Makhmal, le chat bien-aimé de la grand-mère. Au début, Makhmal se montre hostile envers la famille de Monsieur Hanaei. Mais à la naissance de Nabat, le poussin de M. Hanaei et Mme Golbaghali, il s’attache profondément à elle.
Les personnages principaux de la série sont :
La grand-mère : la maîtresse de la maison.
Makhmal : le chat de la grand-mère. Très paresseux, il dort beaucoup. Il pense que la famille de M. Hanaei menace sa relation privilégiée avec la grand-mère.
Monsieur Hanaei et Madame Golbaghali : le coq et la poule de la grand-mère. Un jour, après avoir entendu que la grand-mère est très hospitalière, ils viennent s’installer chez elle avec leurs enfants, Noktala et Noksiyah.
Noktala et Noksiyah : les poussins de M. Hanaei et Mme Golbaghali.
Nabat : née dans la maison de la grand-mère, elle est la cadette de la famille. Makhmal l’aime énormément et joue souvent avec elle.