L’Iran finalise sa chaîne de production d’équipements de dialyse à Eshtehard

Le Consortium iranien de dialyse (hodling santé Jam Trita), implanté dans la zone industrielle d’Eshtehard (province d’Alborz), est devenu l’un des complexes industriels les plus stratégiques du pays dans le domaine des équipements médicaux. Fruit d’une vision initiée en 2010 avec la création de la société Meditecsis (premier fabricant de filtres de dialyse), ce consortium regroupe aujourd’hui 10 entreprises spécialisées couvrant l’intégralité de la chaîne de production des consommables pour dialyse.
L’ensemble représente un investissement total de 8 000 milliards de tomans et génère 1 500 emplois directs. Parmi ses entités clés figurent Farmed Plast Pooyan (plus grande usine de produits plastiques de qualité médicale du pays), Farmed Medical Industries (poudres de bicarbonate, aiguilles, lignes sanguines), Meditecsis (30 modèles de filtres de dialyse), Nova Farmed Kimia (bicarbonate et solutions de désinfection sanguine), Navatees Tab (ingénierie et maintenance des machines) et Medvi Teb Pooyan (distribution nationale et exportation).
Le projet le plus stratégique est celui de l’usine Halofiber, actuellement en construction, qui produira les fibres creuses (hémofiltres) au cœur du processus de purification du sang des patients dialysés. Avec un investissement de plus de 1 000 milliards de tomans, sa capacité initiale sera de 30 millions de kilomètres de fibres par an, devant atteindre 80 millions à terme. L’objectif est non seulement de couvrir l’intégralité des besoins nationaux, mais aussi d’exporter 50 % de la production, plaçant ainsi l’Iran parmi le cercle très restreint des pays maîtrisant cette technologie.
Cette réalisation illustre la stratégie nationale d’autosuffisance dans un secteur médical vital, combinant investissements ciblés, développement de technologies locales et ambition exportatrice, pour faire de l’Iran un acteur majeur de l’industrie de la dialyse dans la région.