L’âme créative de l’Iran à l’honneur : succès remarquable des enfants iraniens à Kanagawa

Les enfants et adolescents iraniens ont remporté 21 prix lors de la 23ᵉ édition de la Biennale internationale de peinture pour enfants « Kanagawa » au Japon (2025).
Parmi les distinctions les plus prestigieuses figurent deux prix spéciaux décernés par le président de l’UNESCO et par l’UNICEF. Cette édition du concours, organisée sur le thème « libre », a réuni plus de 10 000 enfants et adolescents issus de 73 pays à travers le monde.
Parmi l’ensemble des récompenses obtenues, 20 prix ont été attribués à des membres des centres culturels et artistiques du Centre pour le développement intellectuel des enfants et des adolescents dans différentes provinces d’Iran, tandis qu’un prix a été décerné à un participant inscrit dans la catégorie libre.
Parmi les lauréats, Amirhafez Shirazi, âgé de 9 ans, du centre n° 2 d’Ispahan, a reçu le prestigieux « Prix du président de la Fédération nationale des associations UNESCO du Japon ». Sama Sheikhi, 12 ans, du centre n° 10 d’Ispahan, a ajouté à la liste des distinctions iraniennes le prix spécial du « Président du Comité japonais pour l’UNICEF ».
Avin Ghahramanzadeh, 7 ans, originaire de Makou, dans la province de l’Azerbaïdjan occidental, a également remporté le prix spécial de « l’Association japonaise pour l’Exposition internationale d’horticulture Yokohama 2027 ».
En plus des prix spéciaux, 18 autres jeunes artistes iraniens ont reçu le trophée et le prix « Kanagawa ». Saina Salimi, Tina Hassanzadeh, Helma Kheiri et Leila Sadat Mo’meni d’Ispahan ; Hana Mohammadi et Mahya Khanmohammadi d’Azerbaïdjan occidental ; Abbas Fattahi, Arman Sadeghzadeh et Artina Zaer de Lar (province du Fars) ; Alma Bolourian, Mahsan Kardan et Nazanin Zahra Kouhi d’Ardabil ; Hamraz Rahimi d’Aleshtar (Lorestan) ; Hediyeh Fa’algari de Hamedan ; Mehrta Tourang d’Hormozgan ; Roshna Zomorodi Ezzat d’Alborz et Sana Khodaei du Khorassan méridional figuraient parmi les autres lauréats membres du Centre lors de cette édition.
Mohammad Mani Rabiei, originaire de Téhéran, est également un jeune participant primé ayant pris part au concours en candidature libre.
Il convient de rappeler que les concours internationaux de Kanagawa ont été lancés en 1979 dans la préfecture de Kanagawa, au Japon, dans le but de rapprocher les enfants et de favoriser la découverte des cultures du monde. Ces compétitions sont évaluées par des jurés spécialisés et reconnus dans le domaine artistique, et les peintures des enfants sont exposées au public japonais pendant la durée de l’exposition.