Moscou ouvre un Centre culturel à Téhéran : Un nouveau pont entre la Russie et l’Iran

Le ministre russe de l’Énergie, Sergueï Tsivilev, a inauguré ce mardi le Centre culturel russe à Téhéran, situé dans le quartier de Shahrak-e Qods (ouest de la capitale iranienne). La cérémonie s’est déroulée en présence de diplomates étrangers et de responsables iraniens, dont Kazem Jalali, ambassadeur d’Iran en Russie, et Mehdi Mohammadi, représentant du ministère de la Culture et de l’Orientation islamique.

Cette inauguration s’inscrit dans le cadre de la 19e session de la Commission mixte de coopération économique entre l’Iran et la Russie, qui se tient à Téhéran du 27 au 29 Bahman 1404 (16-18 février 2026). Plusieurs accords commerciaux et économiques doivent être signés à cette occasion. Le ministère russe de l’Énergie avait annoncé en amont que l’ouverture du centre culturel constituerait un temps fort de cette rencontre bilatérale.

Ce nouveau centre culturel illustre le renforcement des liens culturels et diplomatiques entre Téhéran et Moscou, alors que les deux pays développent une coopération stratégique dans de nombreux domaines, notamment énergétique et commercial. Il servira de vitrine pour la culture, la langue et les traditions russes en Iran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *