L’Iran élu vice-président de la Commission du développement social pour un an

L’Iran a été élu vice-président de la 65e session de la Commission du développement social des Nations Unies lors de la 64e session qui s’est tenue du 2 au 10 février 2026 au siège de l’ONU à New York. Cette élection, pour un mandat d’un an, a eu lieu au sein de l’une des huit commissions techniques du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC). La commission, qui compte 46 États membres, joue un rôle de réflexion et de conseil sur des questions cruciales telles que l’éradication de la pauvreté, la réalisation du plein emploi productif et la promotion de l’équité et de la justice sociale.
Les membres de cette commission sont élus pour des mandats de quatre ans, avec une répartition géographique équilibrée. La République islamique d’Iran est membre de cette commission jusqu’à la fin de l’année 2028. Lors de la 64e session, la délégation iranienne a participé activement et, dans son discours officiel, a présenté les réalisations nationales en matière de développement humain, en s’appuyant sur les indicateurs et les rapports publiés par les Nations Unies.
Cette élection à la vice-présidence reflète la présence diplomatique active de l’Iran au sein des instances onusiennes et son engagement dans les débats internationaux sur le développement social. La 64e session était principalement axée sur l’opérationnalisation des nouveaux engagements mondiaux en matière de justice sociale.