L’Iran localise 90 % des pièces de son industrie électrique et entre dans le top 5 mondial des constructeurs de turbines

L’Iran a franchi une étape décisive dans sa souveraineté industrielle en localisant plus de 90 % des pièces et équipements de son industrie électrique. Cette performance, fruit du travail des spécialistes nationaux depuis la Révolution islamique de 1979, a permis une multiplication par 17 de la capacité des centrales thermiques et une multiplication par 36 de la production d’électricité par rapport au début de la Révolution, alors que la population n’a que doublé (facteur 2,4).
Cette maîtrise technologique place l’Iran au premier rang du Moyen-Orient dans la réparation et la maintenance des centrales thermiques. Le pays est même devenu le premier reconstructeur de pièces chaudes de turbines à gaz dans la région, une prouesse technique qui renforce son indépendance vis-à-vis des fournisseurs étrangers et des contraintes liées aux sanctions.
Sur le plan de la production, l’Iran se hisse désormais parmi les cinq premiers constructeurs mondiaux de turbines électriques. Actuellement, 93 % de l’électricité du pays est produite par des centrales thermiques, dont 69 % appartiennent désormais au secteur privé et aux industries, marquant une transformation structurelle profonde et une privatisation réussie de ce secteur stratégique.