La presse occidentale couvre massivement la « marche des millions » en Iran

Les médias occidentaux ont largement couvert le grand rassemblement du 22 Bahman 1404 (11 février 2026), marquant le 47e anniversaire de la Révolution islamique en Iran. L’agence britannique Reuters a diffusé de nombreuses images de l’événement et retransmis en direct la participation massive du peuple iranien dans les rues, une couverture similaire aux années précédentes.
L’agence américaine Associated Press (AP) a également consacré un rapport à cet anniversaire, décrivant des milliers d’Iraniens exprimant leur soutien à la République islamique et au Guide suprême, l’Ayatollah Khamenei. Le reportage soulignait la présence de portraits des Ayatollahs Khomeini et Khamenei agités aux côtés des drapeaux iraniens et palestiniens, ainsi que des slogans hostiles aux États-Unis et à Israël.
Le quotidien britannique The Independent a fait écho à ces observations, notant la même symbolique (portraits des dirigeants, drapeaux palestiniens) et mentionnant explicitement les cris de « Mort à l’Amérique ! » et « Mort à Israël ! » lancés par les manifestants. La chaîne américaine CNN a diffusé des extraits du rassemblement et a précisé que le président Massoud Pezeshkian avait prononcé un discours lors de cette cérémonie commémorative annuelle. Enfin, la chaîne allemande Deutsche Welle (DW) a également relayé l’événement, confirmant la couverture internationale de cette démonstration populaire.