Figures de Lumière : Quand les Femmes d’Iran Transforment le Monde par la Science et l’Éducation

Le deuxième numéro de la revue Sohâ, consacré à l’engagement des femmes dans les domaines de la science et de la technologie, a été publié sous forme électronique. Ce numéro, centré sur des récits inspirants de femmes influentes d’Iran, s’efforce de proposer une image plurielle de la présence, de la pensée et de l’action des femmes dans les champs de la science, de la technologie, de l’éducation, de la culture et de la philosophie.
Cette édition s’intéresse à des trajectoires qui, chacune à leur manière, parlent de changement, d’espoir et de construction de l’avenir. Dans la section scientifique, un entretien captivant avec la docteure Rouyan est publié. Il y est question du parcours de recherches innovantes dans le domaine du traitement du cancer.
À travers une analyse précise des défis et des perspectives des nouvelles thérapies, cet échange cherche à offrir une vision à la fois réaliste et porteuse d’espoir de la vie scientifique d’une chercheuse. Un autre entretien est également consacré au thème du « sauvetage nanotechnologique de l’eau et des territoires », explorant le rôle des technologies émergentes dans la résolution des crises environnementales.
Le deuxième numéro de Sohâ ne se limite pas à la science et à la technologie. Dans la section éducative et sociale, un récit retrace la naissance d’un collectif éducatif national à Machhad, intitulé « Nous avons joué ensemble » ; un témoignage issu d’expériences de terrain, porteur d’un regard renouvelé sur l’éducation de l’enfant et de l’adolescent dans un contexte local. S’ensuivent un reportage et un témoignage consacrés à un lycée professionnel féminin de Bandar Gaz, montrant comment une institution éducative peut devenir un moteur de transformation sociale et culturelle à l’échelle régionale.
Dans la section finale, la revue Sohâ se penche sur une figure marquante du monde de la pensée. Le récit de la vie et des activités scientifiques de la docteure Toubâ Kermani, intitulé « La philosophe sans frontières », dresse le portrait d’une intellectuelle ayant franchi les frontières géographiques et intellectuelles et ayant laissé une empreinte durable dans les domaines de la philosophie et de la culture.
La publication électronique du deuxième numéro de Sohâ permet aux lecteurs de tout le pays d’accéder facilement à cet ensemble de contenus. Dans cette édition, Sohâ se veut plus qu’une simple revue : elle est une tentative de raconter les histoires de femmes qui, chacune à leur manière, sont en train de construire le monde de demain.