L’Iran, gardien de la paix mondiale : La puissance navale de la République islamique domine les mers internationales

Le groupe naval 103 de la marine de l’Armée de la République islamique d’Iran, composé du navire de débarquement Makran, du destroyer Shahid Naghdi et du navire Shahid Mahdavi de la marine du Corps des Gardiens de la Révolution islamique, a fait escale au port du Cap, en Afrique du Sud, afin de participer à l’exercice « Volonté pour la Paix 2026 ».
L’exercice se déroulera sur huit jours et sera accueilli par l’Afrique du Sud, avec la participation de plus de vingt unités de combat navales et aériennes provenant des pays suivants : la République islamique d’Iran, la Russie, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Éthiopie, les Émirats arabes unis et l’Indonésie. L’événement se tiendra au cap de Bonne-Espérance.
« Volonté pour la Paix 2026 » se déroulera en deux phases : côtière et maritime, dans le but d’assurer la sécurité des lignes de communication et de navigation. Lors de la phase côtière, des activités diplomatiques ainsi que des visites bilatérales et multilatérales seront organisées, accompagnées d’entraînements éducatifs et de compétitions sportives.
La phase opérationnelle et maritime comprendra notamment des tirs sur des cibles de surface et aériennes, la libération d’un navire détourné, des opérations de recherche et sauvetage en mer, des opérations conjointes des forces spéciales et des missions aériennes, conformément aux scénarios prédéfinis.