Un plan de 3 ans et 25,5 milliards de tomans pour transformer le développement du Hormozgan

Un protocole d’accord majeur a été signé entre la Fondation Alavi et le gouvernorat de la province du Hormozgan, dans le sud de l’Iran. D’une valeur totale de 25,5 milliards de tomans (environ 500 millions d’euros au taux officiel), cet accord vise à lancer un plan de transformation de trois ans pour le développement de cette province stratégique.
L’objectif principal est une lutte ciblée contre la pauvreté, à travers trois axes clés : l’autonomisation économique (en soutenant les petites entreprises), l’amélioration du système éducatif et le renforcement des services de santé. Le directeur général de la Fondation Alavi, Mahmoud Asgari Azad, a précisé que le programme se concentrera sur des services dentaires et ophtalmologiques, les soins aux femmes enceintes et des projets de prévention médicale.
Sur le plan éducatif, plus de 54 000 élèves à haut potentiel ont déjà été identifiés dans la province. L’accord prévoit de leur offrir des cours de soutien et des programmes de formation pour créer des chances égales. Le gouverneur du Hormozgan, Mohammad Ashouri Taziani, a salué cet accord comme le début d’un mouvement transformationnel, mettant en avant l’approche de la Fondation Alavi, décrite comme efficace, participative et à faible coût.
Enfin, l’accent est mis sur la participation des populations locales dans la mise en œuvre. Cette approche vise non seulement à augmenter l’efficacité et à réduire les coûts, mais aussi à renforcer le capital social et à améliorer durablement la qualité de vie des couches défavorisées de la province.