L’opérateur télécom s’engage à acheter 100% de la production nationale pour son mégaprojet fibre optique

Lors du Salon Télécom 2025 (26ème édition), le vice-président des communications de la Compagnie des Télécommunications d’Iran, Davoud Zareian, a dévoilé une stratégie ambitieuse centrée sur le déploiement massif de la fibre optique, présenté comme le plus grand projet de télécommunications depuis la Révolution islamique. Ce projet national vise à remplacer progressivement le câble cuivre par la fibre, et a été officiellement lancé en novembre dernier en présence du président.
Zareian a souligné que l’objectif principal de la participation de l’opérateur historique au salon était de présenter les multiples dimensions de ce projet, notamment ses impacts sur l’économie numérique, la production nationale d’équipements et la création d’emplois. Avec un stand exclusif de plus de 2000 m², la compagnie entend montrer l’étendue de ses services et établir des interactions avec les visiteurs et autres entreprises.
Le message le plus fort a été adressé aux fabricants nationaux. Zareian a annoncé que la Compagnie des Télécommunications s’engageait à acheter la totalité de la production iranienne d’équipements essentiels au déploiement de la fibre optique pour l’année en cours. Cette liste inclut les modems, les câbles optiques et les équipements principaux comme les OLT (Optical Line Terminal) et ONT (Optical Network Terminal). Il a même exprimé une préoccupation inverse : que la production nationale soit inférieure aux besoins colossaux du projet, appelant ainsi les industriels à augmenter leurs capacités.
Outre la promotion, le salon sera l’occasion pour l’opérateur de signer des protocoles d’accord et des contrats avec des entreprises du secteur des TIC, des fabricants, des entrepreneurs et des startups, et d’organiser des ateliers de formation spécialisés pour accompagner cette transition technologique majeure.