Des tests sur primates lancés pour une thérapie révolutionnaire contre la maladie de Parkinson

Lors d’une conférence de presse, le secrétaire du Conseil des sciences et technologies cognitives d’Iran, Ataollah Pourabbasi, a annoncé une avancée majeure dans la recherche médicale nationale. L’Iran est entré dans la phase de tests sur des primates (nontriviens) pour une nouvelle thérapie contre la maladie de Parkinson utilisant la thérapie cellulaire à base de cellules souches.

Pourabbasi a expliqué le processus de validation des thérapies : après les phases de laboratoire et de tests sur des animaux de petite taille (comme les rats), les technologies les plus prometteuses, surtout dans le domaine neurologique, doivent être testées sur des modèles animaux dont le cerveau est plus proche de l’homme. C’est là qu’interviennent les primates, dont la similarité génétique avec les humains permet de généraliser les résultats de recherche avec plus de fiabilité avant de passer aux essais cliniques humains.

Il a précisé que cette technologie spécifique, développée en collaboration avec l’Institut Royan de recherche, a donné des résultats préliminaires très satisfaisants en laboratoire. La première injection de cellules sur des primates vient d’être réalisée. Il a tempéré les attentes en soulignant qu’il pouvait falloir environ deux décennies pour qu’une recherche fondamentale aboutisse à un traitement clinique courant, mais a salué cette étape comme la preuve que l’Iran a acquis l’expertise scientifique dans ce domaine de pointe.

Pourabbasi a également mis en avant la rareté de cette infrastructure de recherche, affirmant que seuls un nombre limité de pays comme le Japon, les États-Unis et quelques nations européennes possèdent de tels laboratoires de primates. Il a déclaré que la mise en place d’une infrastructure de cette envergure en Iran, et plus largement au Moyen-Orient, était un fait remarquable et sans précédent dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *