La protection sociale crée un conseil des élites pour une aide plus durable et innovante

Le chef du Centre de développement de l’entreprenariat, de l’emploi et de l’autonomisation de l’Organisation nationale iranienne de la Protection sociale, Arzou Zakaei-far, a annoncé le lancement officiel du Conseil des élites de cette organisation. Ce conseil a été créé avec une approche de réflexion stratégique afin de transformer le processus décisionnel, en passant d’actions ponctuelles et purement assistancielles à des solutions durables, efficaces et à long terme.
Zakaei-far a souligné que l’organisation soutient plus de 20 000 étudiants chaque année, dont un grand nombre, une fois diplômés, intègrent la catégorie des élites académiques. C’est pourquoi la création d’un « Réseau des élites académiques de l’Organisation de la Protection sociale » est au programme cette année. Ce réseau, qui débutera ses activités officielles sous forme d’associations provinciales et nationales à partir du mois de janvier, se concentrera sur les questions prioritaires de l’organisation et de ses bénéficiaires : autonomisation, digitalisation, emploi durable, entrepreneuriat, apprentissage de compétences, réduction des risques sociaux, questions liées au handicap et renforcement du capital social.
Des appels à candidatures provinciaux ont déjà été lancés la semaine dernière pour identifier et mettre à jour la base de données des élites. Selon les premières informations, un nombre considérable de professeurs d’université et de chercheurs figurent parmi les anciens bénéficiaires diplômés, ce qui démontre, selon Zakaei-far, le succès du parcours d’autonomisation.
La caractéristique distinctive de ce conseil est la combinaison des connaissances théoriques avec l’expérience de terrain des élites issues du système de protection sociale. Cette approche vise à concevoir des politiques et programmes adaptés aux réalités du terrain, conduisant à des propositions pratiques pour améliorer le système de services sociaux et l’efficacité des interventions de soutien. Les conclusions et recommandations du conseil seront présentées aux gestionnaires et décideurs politiques pour servir de base intellectuelle à la conception et à la mise en œuvre des programmes de l’organisation.