L’Iran prévoit de s’engager dans un cinquième cycle de négociations avec les puissances européennes impliquées dans l’accord nucléaire de 2015 – France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne – à Genève. En plus de ces pourparlers avec les pays européens, une réunion trilatérale avec la Russie et la Chine devrait avoir lieu à Pékin. Cette réunion est prévue pour le 14 mars et comprend des sous-ministres des Affaires étrangères de chacun des trois pays.

Ces discussions font suite à une session à huis clos du Conseil de sécurité des Nations Unies, initiée par les pays occidentaux, pour répondre aux préoccupations concernant l’augmentation du stock croissant d’uranium enrichi à des niveaux proches de la qualité d’armes. Les discussions se concentreront sur les développements liés au problème nucléaire et à la levée des sanctions. La Chine a systématiquement exprimé son soutien au droit de l’Iran au développement nucléaire pacifique et a appelé à des négociations renouvelées sur le plan d’action complet conjoint.

La série de réunions souligne l’attention internationale accrue sur le programme nucléaire iranien et les efforts continus pour trouver une solution diplomatique. Le président français Emmanuel Macron a averti les partenaires européens dans l’accord nucléaire de 2015 avec l’Iran, d’envisager de réimposer les sanctions si aucun progrès n’est atteint.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *