Le palais du Golestan et le Musée national du Tadjikistan, unis pour la préservation du patrimoine commun

Le complexe du patrimoine mondial du palais du Golestan et le Musée national du Tadjikistan entendent élargir leur coopération scientifique, de recherche et culturelle afin de protéger, d’étudier et de promouvoir leur patrimoine culturel commun.
Ces collaborations s’inscrivent dans le cadre des affinités historiques et civilisationnelles entre l’Iran et le Tadjikistan. Dans ce contexte, les deux institutions se concentrent sur la conception et la mise en œuvre de projets scientifiques et éducatifs communs, l’échange d’expériences spécialisées dans les domaines de la muséologie, de la restauration et de la conservation des œuvres historiques, ainsi que sur la mise en valeur réciproque de leurs capacités de recherche.
La coopération dans les domaines du patrimoine écrit, des manuscrits, de la documentation, ainsi que de la numérisation des biens culturels et historiques, constitue également l’un des axes majeurs de ces interactions.
L’organisation d’expositions conjointes, en présentiel et en ligne, de rencontres et de colloques scientifiques, de formations spécialisées dans les domaines de la codicologie et de la philologie, ainsi que l’échange de chercheurs et de spécialistes figurent parmi les autres programmes prévus entre les deux institutions.
Conformément à ces orientations, la publication conjointe des résultats de recherche, l’échange d’informations scientifiques et documentaires, ainsi que la coopération dans la production et la diffusion de documentaires culturels et historiques sont également inscrits à l’agenda.
Les responsables du palais du Golestan et du Musée national du Tadjikistan soulignent que le développement de ces coopérations peut jouer un rôle déterminant dans la valorisation du patrimoine culturel et artistique du monde iranien, le renforcement de la diplomatie culturelle et l’élévation du niveau des connaissances spécialisées dans les domaines des musées et du patrimoine historique.