Iran : un budget 2025 sans les zéros de l’inflation

Le gouvernement iranien s’apprête à franchir une étape symbolique et pratique majeure dans la réforme de son système monétaire. Pour la première fois, le projet de loi de finances pour l’année 1405 (commençant le 21 mars 2025) sera présenté au Parlement (Majlis) sur la base du « nouveau rial ». Cette rédaction fait suite à l’élimination officielle de quatre zéros de la monnaie nationale, une réforme adoptée par la loi et qui doit concrètement entrer en vigueur.

Selon Hamid Pourmohammadi, le chef de l’Organisation de la Planification et du Budget, cette mise en œuvre est désormais effective pour le budget. Toutes les lignes budgétaires — recettes, dépenses, crédits alloués aux différentes agences et les tableaux macroéconomiques — seront exprimées dans ce nouveau format numérique simplifié. L’objectif avoué de cette réforme est de mettre fin à des années d’utilisation de « chiffres astronomiques » et de calculs complexes dans les documents financiers de l’État, causés par une inflation élevée et la dépréciation chronique de la monnaie.

Ce budget constitue donc un premier test grandeur nature et un symbole fort de la mise en œuvre de la réforme monétaire. Son adoption définitive par le Parlement marquerait le début d’une transition vers l’utilisation généralisée de cette nouvelle unité comptable dans la gestion des finances publiques iraniennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *