
L’industrie touristique iranienne présente des opportunités d’investissement importantes, en particulier dans l’expansion et la mise à niveau des installations existantes. Le pays vise à accueillir 20 millions de touristes d’ici 2025, ce qui nécessite des améliorations substantielles à son infrastructure touristique actuelle.
Plusieurs facteurs contribuent à l’attractivité de l’Iran pour l’investissement touristique. L’Iran est parmi les 20 premiers pays avec le plus grand nombre d’attractions touristiques. McKinsey & Company estime que le PIB iranien du tourisme pourrait passer de 9 milliards de dollars en 2014 à 60 milliards de dollars d’ici 2035, si les investissements appropriés sont effectués.
Pour encourager l’investissement, l’Iran a créé 1 165 zones de tourisme spécial, classées en niveaux internationaux, nationaux, provinciaux et locaux. Ces zones comprendront des centres communautaires, des installations de loisirs, des équipements, des hôtels, des parcs et des espaces d’exposition.