L’Iran prend la tête d’un centre international de gestion des bassins versants et des ressources en zones arides

Lors d’une conférence à l’occasion de la Journée mondiale des sols, Mohammad Reza Aflatooni, chef de l’Organisation des ressources naturelles et de la gestion des bassins versants d’Iran, a souligné le rôle vital des sols dans la séquestration du carbone et la préservation de la biodiversité. Il a déclaré que « des millions de tonnes de sol sont prélevées chaque année sans être restituées aux terres agricoles et aux forêts, ce qui constitue le plus grand dommage pour les sols du pays. »
Aflatooni a ajouté que le sol maintient la biodiversité et la stabilité du cycle de l’eau ; en filtrant et en stockant l’eau, il contribue à réduire la baisse des eaux souterraines, et la santé des sols est la clé de la lutte contre la désertification et l’érosion.
Il a fait référence à l’existence d’une loi globale sur la protection des sols et de son règlement d’application dans le pays, tout en indiquant que la mise en œuvre complète de la loi nécessite un budget et une volonté politique plus fermes. Il a insisté sur le fait que le sol doit être considéré comme un être vivant et dynamique, et, en rappelant le rôle des sols dans la sécurité alimentaire, a souligné la nécessité d’une productivité durable fondée sur la connaissance.
Évoquant la coopération internationale, le responsable a indiqué que les Nations Unies, la FAO et l’UNESCO sont actives dans la gestion durable des sols et la protection des zones forestières, et que l’Iran, en tant que Centre international de gestion intégrée des bassins versants et des ressources biologiques dans les zones arides, doit exploiter ce potentiel. Il a rappelé que les conventions mondiales de lutte contre la désertification ont fixé un objectif global de prévention de la dégradation des terres et de maintien ou d’augmentation des terres productives d’ici 2030, et que dans cette voie, des sols sains et la protection des ressources naturelles sont d’une importance cruciale.
Enfin, Aflatooni a appelé tous les acteurs concernés et la communauté scientifique à accorder une attention particulière à la séquestration du carbone et à la protection des sols, et à considérer ces principes comme une base pour le développement durable.