Une fierté iranienne : Les Mémoires du funambule, célébré pour son engagement humaniste

Le film Les Mémoires du funambule, écrit et réalisé par Hamed Radjabi et produit par Samira et Rouhollah Baradari, a remporté le prix Seri Suriya lors de la cinquième édition du Festival de Rojava. Ce prix est décerné aux œuvres traitant de la démocratie et des droits humains, et porte lui-même ce titre.

Le Festival du film de Rojava se tient depuis 2016 à Qamichli. Rojava est en réalité le nom de la région du Kurdistan syrien. Le festival a été organisé chaque année jusqu’en 2019. Les conflits régionaux ont empêché la poursuite régulière de l’événement, et même lorsqu’une édition devait se tenir en 2022, elle a dû être annulée pour des raisons de sécurité.

En 2025, une nouvelle édition du festival s’est tenue du 13 octobre au 20 novembre (du 21 Mehr au 29 Aban) sous le slogan : « Le cinéma comme voix de la résistance et de la solidarité ».

Le festival accorde une attention particulière aux peuples opprimés, aux réfugiés, aux femmes, aux identités marginalisées ainsi qu’à la résistance culturelle et sociale.

Mirsa’ïd Moulavian, Farzad M’otamen et M’asoumeh Beigi sont les acteurs du film Les Mémoires du funambule.

Le résumé du film précise que la vie d’un père et de son fils est bouleversée par l’arrivée d’une femme étrangère dans leur maison.

La distribution internationale du film est assurée par Irmaj.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *