Hommage international à l’excellence iranienne : l’IDFA célèbre deux œuvres iraniennes

Le film Le Renard sous la lune rose de Mehrdad Oskouei, sélectionné dans la compétition internationale de l’IDFA, et Le Passé, futur continu de Morteza Ahmadvand et Firouzeh Khosrovani, présenté dans la section « Envision », ont été désignés meilleurs films.

Alors que, lors de l’édition 2025 du festival de l’IDFA, les films européens audacieux ont particulièrement participé, les cinéastes iraniens ont remporté deux prix majeurs dans la compétition internationale et dans la section « Envision ».

La trente-huitième édition du Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA), qui a débuté le 13 novembre et constitue la première édition sous la direction artistique d’Isabel Fernández, se poursuit jusqu’au 23 novembre.

Le festival a annoncé ses lauréats lors d’une cérémonie organisée jeudi soir, le 20 novembre, au musée du film Eye à Amsterdam.

Lors de cette cérémonie, le prix du meilleur film, doté de 15 000 euros, a été attribué au film Le Renard sous la lune rose, réalisé par Mehrdad Oskouei, une coproduction entre l’Iran, la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et le Danemark. Ce film profondément marquant raconte l’histoire d’une jeune artiste, Soraya Akhlaghi, protagoniste du récit, qui a également coréalisé le film aux côtés d’Oskouei. L’œuvre retrace la vie de Soraya, une artiste afghane de 16 ans, qui crée peintures et sculptures. Le jury a salué la maîtrise de la cinématographie, soulignant que le film a souvent été tourné dans des conditions dangereuses, tout en offrant à une jeune artiste la possibilité de retrouver son identité en exil.

Dans son communiqué, le jury déclare : « Ce film est une fenêtre ouverte sur le pouvoir de l’art et de l’espoir en ces temps difficiles dans lesquels nous vivons. »

Dans la compétition « Envision », le prix du meilleur film (également doté de 15 000 euros) a été remis au film Le Passé, futur continu, coproduction entre l’Iran, la Norvège et l’Italie, réalisé par Morteza Ahmadvand et Firouzeh Khosrovani. Ce film explore les thèmes de la migration et de la mémoire à travers une expérimentation cinématographique unique. Le jury a unanimement salué les deux réalisateurs pour « l’invention et la création d’une réalité dans laquelle l’expérience cinématographique transmet une vérité émotionnelle ».

Le mercredi 19 novembre, les lauréats des prix de l’IDFA Forum ont été annoncés. Le jury a décerné une mention spéciale au film Les Rêves des chênes sauvages de Marjan Khosravi, d’Iran, récompensé dans la catégorie du meilleur projet en version de travail.

Le Festival international du film documentaire d’Amsterdam (IDFA) s’achèvera demain, dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *