Une alliance intellectuelle inédite : l’Iran et le monde repensent l’avenir

La conférence internationale « L’avenir du monde et les nouvelles questions philosophiques » se tiendra prochainement. Cet événement, visant à examiner les défis fondamentaux auxquels l’humanité est confrontée et leur impact sur l’émergence de nouvelles questions philosophiques, aura lieu le 20 novembre 2025 (29 Aban 1404), à l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie.

Elle se déroulera en ligne, en format semi-journée, simultanément à Tabriz et à Vienne. Cette rencontre scientifique de premier plan est organisée par l’Université de Tabriz (Iran) et le Service culturel de l’Iran en Autriche (Maison de la sagesse iranienne, Vienne). Pour la première fois dans l’histoire de l’Iran, elle réunira en direct un nombre remarquable de philosophes et de chercheurs influents du monde entier. Parmi les intervenants éminents figurent :

Slavoj Žižek (Slovénie)

Frank Ruda (Allemagne)

Jeremy Shearmur (Royaume-Uni)

Gholamreza Aavani (Iran)

Donald Gillies (Royaume-Uni)

Robert Hanna (États-Unis)

Maurice Hamington (États-Unis)

Russell Sbriglia (États-Unis)

Thomas Bauer (Autriche)

Thomas Heinrich (Autriche)

Hossein Dabbagh (Iran)

L’atout majeur de cet événement réside dans des conférences exclusives et un dialogue direct avec ce groupe exceptionnel de penseurs de premier plan, en Iran et dans différents pays du monde. Ils aborderont en profondeur les thèmes clés suivants, en mettant l’accent sur la manière dont la philosophie peut s’y confronter :

• la crise environnementale et les changements climatiques

• les technologies numériques et l’intelligence artificielle

• la dignité humaine et le cosmopolitisme

• les futurs de la philosophie

La conférence se tiendra sous forme de présentations en direct et sera accessible gratuitement au grand public du monde entier, via un lien d’accès au salon virtuel de l’événement. Cet événement constitue une occasion unique de dialoguer directement avec des penseurs de renom sur l’avenir du monde et l’orientation future de la philosophie.

De plus, les articles sélectionnés seront publiés dans un numéro spécial de la revue bilingue Recherches philosophiques de l’Université de Tabriz, l’une des revues philosophiques les plus prestigieuses et internationales en Iran.

Reza Gholami, conseiller culturel de l’Iran en Autriche et président de la Maison de la sagesse iranienne à Vienne, a déclaré à ce sujet : « Vienne, en tant que capitale du dialogue intellectuel, aux côtés de la grande Université de Tabriz, est l’hôte intellectuel de cet événement. Nous remercions sincèrement l’engagement remarquable de l’Université de Tabriz, qui a depuis longtemps été l’un des principaux centres de la philosophie en Iran. La présence simultanée de ce groupe précieux de philosophes et de chercheurs de renom d’Iran et du monde fait de cette conférence, à l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie, l’un des événements philosophiques les plus importants de l’année 2025. Elle place l’Iran à la frontière des dialogues philosophiques mondiaux et revitalise le mouvement philosophique par la mise en lumière de nouvelles questions vitales. »

Les personnes intéressées pourront obtenir le lien d’accès à la conférence via le site web de l’Université de Tabriz ou celui de la Maison de la sagesse iranienne à Vienne.

Il s’agit de la première collaboration conjointe entre l’Université de Tabriz et la Maison de la sagesse iranienne à Vienne dans le domaine de la philosophie appliquée mondiale, et l’on s’attend à ce que les chercheurs et les étudiants d’Iran et d’autres pays accueillent favorablement les débats proposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *