L’Iran structure sa gouvernance spatiale avec une cartographie institutionnelle

L’Iran ouvre un nouveau chapitre dans sa gouvernance spatiale avec l’approbation officielle d’une cartographie institutionnelle pour la télédétection. Cette initiative structurante vise à créer une synergie entre les institutions gouvernementales, les centres de recherche et le secteur privé, afin d’établir une prise de décision fondée sur les données pour les politiques spatiales du pays. L’Agence spatiale iranienne a également entamé la révision du document national d’évaluation des besoins en télédétection, ciblant plus de 350 organismes aux niveaux national et provincial.
L’objectif stratégique est de combler les lacunes, d’identifier les obstacles et les opportunités, et de définir des mécanismes de collaboration dans la chaîne de valeur de la télédétection. Le plan décennal priorise quatre axes : l’environnement, la sécurité alimentaire, la gestion des risques naturels et le développement durable. En parallèle, un vaste programme de renforcement des compétences et des infrastructures technologiques est mis en œuvre, incluant un portail national de formation et l’identification de 26 startups actives dans les technologies spatiales.
La finalisation de cette cartographie institutionnelle obligera les agences gouvernementales à utiliser les capacités des technologies spatiales et facilitera l’entrée du secteur privé dans les projets nationaux. À terme, cette refonte du système permettra une surveillance plus précise des ressources naturelles, une meilleure gestion des crises et une planification urbaine et agricole optimisée, intégrant les données de satellites comme Khayyam dans le processus décisionnel national.