L’Iran et les Pays-Bas unissent leurs efforts pour soutenir les réfugiés afghans

Une réunion s’est tenue à Téhéran entre Nader YarAhmadi, le chef du Bureau des affaires des étrangers et des immigrants internationaux du ministère de l’Intérieur iranien, et une délégation néerlandaise de haut niveau. Cette dernière comprenait Gosia Kortelas, directrice pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord du ministère néerlandais des Affaires étrangères, et Emil Dupont, ambassadeur des Pays-Bas en Iran. L’objectif principal des discussions était d’examiner les moyens de mobiliser un soutien financier et infrastructurel accru de la part de la communauté internationale pour aider l’Iran dans son rôle d’hôte pour une très large population de réfugiés afghans.

M. YarAhmadi a exprimé sa satisfaction quant à la tenue de telles réunions pour résoudre les questions humanitaires et relatives aux droits de l’homme des réfugiés, en mettant de côté les différends politiques. Il a souligné que le manque de soutien international et la récente escalade du conflit entre le Pakistan et l’Afghanistan – ayant entraîné une augmentation de l’immigration illégale vers l’Iran – constituaient des obstacles majeurs à la mise en œuvre précise du « plan de retour ». Il a décrit ce plan de retour comme une « demande sérieuse » de plus de 80 % de l’opinion publique iranienne, des élites et des universitaires, tout en appelant à un respect mutuel des engagements et à une coopération renforcée avec les organisations internationales.

De son côté, Mme Kortelas a remercié le gouvernement et le peuple iraniens pour leur « hôte extraordinaire et honorable » des réfugiés afghans pendant de nombreuses années. Elle a reconnu la « pression écrasante » que cette situation fait peser sur l’Iran et a exprimé la volonté des Pays-Bas de contribuer à résoudre ces problèmes et à soutenir le processus, au-delà des différences politiques. Elle a insisté sur la nécessité que cet effort d’accueil soit largement soutenu par les organisations internationales afin que l’Iran ne supporte pas seul ce fardeau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *