Hommage aux héros et aux terres du Golfe Persique : une nouvelle journée nationale en Iran

Le Jour national des trois îles du Golfe Persique a été ajouté au calendrier officiel de l’Iran.

Gholamreza Basirnia, secrétaire du Conseil adjoint du Conseil suprême de la Révolution culturelle, a expliqué les décisions prises lors de la 554ᵉ session de ce conseil. Il a déclaré :

Lors de cette session, tenue au secrétariat du Conseil suprême de la Révolution culturelle en présence de ses membres, les nouvelles dates commémoratives à inscrire dans le calendrier officiel national, ainsi que le rapport sur la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l’intelligence artificielle, ont été examinés.

Faisant référence au nouveau règlement sur la désignation des commémorations nationales, promulgué par le président de la République et président du Conseil suprême de la Révolution culturelle, M. Basirnia a précisé :

Au cours de cette session, les nouvelles dates proposées par le Conseil de la culture publique ont été étudiées et ajoutées au calendrier officiel du pays. Ainsi, le 12 novembre (21 Aban), correspondant à l’anniversaire du martyre du général de brigade Hassan Tehrani Moghaddam en 2011, a été désigné comme Journée nationale de l’aérospatiale, en hommage aux martyrs de la défense aérienne et de l’industrie des missiles, notamment les généraux Hassan Tehrani Moghaddam et Amir Ali Hajizadeh.

De même, le 30 novembre (9 Azar), date anniversaire de la reprise des trois îles du Golfe Persique (Abou Moussa, Grande Tunb et Petite Tunb) aux forces d’occupation britanniques par la marine iranienne en 1971, a été désigné comme Journée nationale des trois îles du Golfe Persique et sera désormais inscrit dans le calendrier officiel de la République islamique d’Iran.

M. Basirnia a également évoqué le processus de création de l’Organisation nationale et du Conseil stratégique de l’intelligence artificielle, ainsi que l’approbation et la promulgation, en juillet 2024, de la Stratégie nationale de l’intelligence artificielle par le Conseil suprême de la Révolution culturelle.

En présence de Hossein Afshin, vice-président pour la science et la technologie, et des secrétaires des comités technologiques de cette vice-présidence, un rapport a été présenté sur la mise en œuvre de cette stratégie et sur les actions entreprises pour développer les technologies et applications liées à l’IA, conformément au document adopté.

Selon lui, l’adoption de la Stratégie nationale de l’intelligence artificielle a suscité un large mouvement et une dynamique variée dans ce domaine à l’échelle nationale.

Le rapport comprenait des informations sur :

la gouvernance et les infrastructures,

l’éducation et la recherche,

les infrastructures de données et de calcul,

le développement de produits technologiques et leur commercialisation,

le développement du marché et de l’écosystème,

les relations internationales, la promotion et la sensibilisation à l’IA,

les investissements réalisés,

ainsi que la position et le classement international de l’Iran dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *