Ormuz, mémoire du Golfe Persique au Musée national d’Iran

Le directeur adjoint du département du patrimoine culturel, du tourisme et de l’artisanat d’Hormozgan a annoncé l’exposition d’œuvres historiques précieuses, datant des IXᵉ et Xᵉ siècles de l’Hégire, découvertes lors de fouilles archéologiques sur l’île d’Ormuz, dans le cadre de l’exposition nationale intitulée « Le Don de la Soie » (Armaghān-e Abrisham).
À cet égard, Sepehr Zarei a déclaré, le mardi 28 octobre 2025, que des pièces historiques, notamment des céladons du IXᵉ siècle de l’Hégire et de la porcelaine bleu et blanc des IXᵉ et Xᵉ siècles, sont présentées au public dans cette exposition au Musée national d’Iran.
Le directeur adjoint a ajouté que ces œuvres font partie d’un ensemble précieux de céramiques découvertes lors des fouilles archéologiques de l’île d’Ormuz, témoignant des liens culturels, commerciaux et artistiques étroits entre cette région du Golfe Persique et les pays d’Asie de l’Est, notamment la Chine, durant le Moyen Âge islamique.
Évoquant l’importance historique de l’île d’Ormuz sur les routes du commerce mondial, Zarei a précisé que, par le passé, Ormuz comptait parmi les ports majeurs de la route maritime de la soie, et que les objets découverts reflètent les échanges de marchandises, d’art et d’idées entre l’Iran, l’Inde et la Chine.
La présence des œuvres historiques d’Hormozgan dans une telle exposition constitue une occasion précieuse de mettre en valeur le riche passé de cette région dans le domaine des interactions internationales.
L’exposition « Le Don de la Soie » vise à revisiter et à illustrer les relations historiques, culturelles et artistiques entre l’Iran et la Chine. Elle est organisée par le Centre de recherche du patrimoine culturel et du tourisme et le Musée national d’Iran, en collaboration avec le site du patrimoine mondial du Palais du Golestan, le complexe du Cheikh Safi al-Din d’Ardabil et le Musée des arts décoratifs d’Ispahan.
Cette exposition réunit un ensemble d’objets historiques liés aux routes terrestres et maritimes de la soie, permettant aux visiteurs de découvrir les multiples facettes de l’art et de la culture des peuples situés aux deux extrémités de ces itinéraires.
L’exposition « Le Don de la Soie » se tiendra jusqu’au 13 novembre 2025 au Musée national d’Iran, et les amateurs d’art et de patrimoine pourront y admirer les œuvres précieuses exposées, notamment celles provenant d’Hormozgan.