Hommage visuel à Sohrâb Sépéhri : la flamme créatrice renaît à Téhéran

« Le Lierre vert de la pensée » est le titre d’une exposition collective d’arts visuels qui se tiendra au mois d’Azar (novembre-décembre) au Centre culturel Arasbaran à Téhéran. Cette exposition, préparée par le groupe artistique Moshfegh, présente des œuvres inspirées des poèmes de Sohrâb Sépéhri.

Somayeh Moshfegh, directrice du groupe artistique Moshfegh, commissaire de l’exposition et experte à l’Institut culturel, artistique et de recherche Saba, avait déjà organisé une exposition de peinture dans le même lieu. Elle souligne que les œuvres de Sohrâb Sépéhri, dans leurs deux dimensions, poésie et peinture , ont autant influencé la poésie contemporaine qu’elles ont ouvert une nouvelle voie dans la peinture. Elle explique que cette exposition cherche à relier les deux ailes du vol créatif de Sépéhri, en présentant des œuvres sélectionnées qui s’inspirent de ses poèmes.

Les peintres participants sont invités à joindre à leurs tableaux quelques vers de Sépéhri qui les ont inspirés, afin qu’ils soient exposés aux côtés de leurs œuvres.

L’exposition, prévue pour la fin du mois de décembre, comptera Mansour Eskandari comme conseiller artistique principal, et les œuvres retenues seront choisies sous sa supervision.

Somayeh Moshfegh, diplômée en peinture, précise enfin que le style, la technique et les dimensions des œuvres sont libres, l’essentiel étant de saisir et de transmettre l’esprit profond de l’œuvre de Sohrâb Sépéhri.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *